Retrouvez les réactions de Michel Moretti et Lilian Laslandes après la défaite de Bastia contre Rodez (0-2) ce soir à Furiani, pour le compte de la 24e journée de Ligue 2. Les Bastiais sont passés complètement à côté de leur match et n'ont plus que 2 points d'avance sur la zone de relégation avant le déplacement chez le leader Auxerre.
Michel Moretti : "Il y a des temps forts et faibles, malheureusement on n'a pas su gérer nos temps faibles. À 0-2 ils ont déroulé, l'addition aurait pu être plus salée. Malgré ces deux succès on reste une équipe fragile et jeune. Si on n'arrive pas à avoir de la constance dans nos matchs, ça va être compliqué. On va travailler dessus et essayer de faire le maximum pour leur amener cette sérénité et cette confiance.
On est capable de faire de bonnes choses sur le premier quart d'heure, puis d'un coup de se liquéfier, de perdre le fil de notre match. Alors qu'il n'y avait rien de fou en face sur les 20 premières minutes. On a de meilleurs intentions en entamant la seconde mi-temps. Malheureusement, il y a une situation litigieuse où l'arbitre signale hors-jeu, l'arbitre central ne siffle pas et on prend un but sur ce fait de jeu. Après on perd complètement le fil du match avant de resortir la tête de l'eau, mais le mal était fait.
On n'incrimine pas du tout les joueurs. Ce soir on le prend aussi beaucoup pour nous. On est les premiers fautifs. Si l'équipe a fait cette prestation, je pense qu'on ne les a pas mis dans les meilleures dispositions. La première remise en question, c'est nous qui nous la ferons.
Autant après les deux victoires on n'était pas les plus forts, autant ce soir on n'est pas la pire équipe de Ligue 2. On va se remettre au boulot. On va réagir dès samedi prochain à Auxerre, il ne faut pas y aller en victime. Tous les matchs seront faits pour prendre 3 points, ou un point au minimum. On va aller là-bas pour faire une grosse performance."
Lilian Laslandes : "Quand on prend un but comme ça (sur corner), dans la situation où on est, on ne doit pas retrouver un joueur seul dans la surface. Il doit y avoir un marquage de fait. On a insisté un peu là-desus, les joueurs en sont conscients. Ce sont des erreurs de jeunesse ou de déconcentration. On ne doit pas encaisser un but comme ça. Après 20 minutes (où on dominait), ça nous met un peu mal à l'aise. Mais il n'y a pas que ça à retenir.
Quand on passe d'une phase où on a la possibilité de scorer, si on voit que le vent est en train de tourner, il faut savoir réagir. Peut-être reculer pour laisser passer l'orage. Peut-être qu'on est sorti du match dans ce sens-là. Il y a une grosse faute d'arbitrage sur le hors-jeu, on ne doit pas laisser un avantage sur une partie défensive. Il peut venir nous expliquer ce qu'il veut sur le bord de la touche, c'est trop tard. A 0-1 ou 0-2, le match n'est pas le même. A 0-2 ils ont déroulé, il y avait de bons joueurs en face. On a perdu le fil du match mais c'était normal à 0-2.
Quand on est dans la surface ou proche, on ne sait pas (avoir du vice). Alors que quand les autres le font, ils obtiennent des coups-francs. Il nous manque ce petit vice. Ca fait partie du football. On veut peut-être trop bien faire aussi et parfois on passe à côté. On a perdu tous ensemble, on va essayer de relever la tête. Ces choses-là arriveront encore, il faudra à chaque fois relever la tête. On a gagné deux fois, mais le plus dur c'était ce match comme on leur a dit. Il va falloir remettre le bleu de chauffe pour prendre les points qu'il nous faut pour le maintien."