Depuis sa nomination en tant qu'entraîneur aux côtés de Lilian Laslandes fin janvier, Michel Moretti affiche un excellent bilan de 7 victoires, 2 nuls et 3 défaites en douze rencontres, soit 23 points. Bastia est ainsi la 3e meilleure équipe (ex æquo avec Dunkerque) de Ligue 2 depuis la 23e journée.
De la 23e à la 34e journée de Ligue 2, seuls Saint-Etienne (28 points) et Rodez (24 points) font mieux que le Sporting Club de Bastia ! Dunkerque affiche un bilan similaire avec 23 points.
Un très bon bilan, dont la dernière victoire en date contre Concarneau (2-0) ce mardi, qui permet au SCB d'avoir fait un (très) grand pas vers le maintien en L2. Les Turchini comptent en effet 10 points d'avance sur la zone rouge et 6 points de retard sur le premier barragiste, à seulement 4 journées de la fin du championnat.
En 12 matchs à la tête du SC Bastia, Michel Moretti et son adjoint Lilian Laslandes affichent 58 % de victoires en Ligue 2, parmi les meilleurs coachs du club dans la division en pourcentage de victoires (Lucien Jasseron : 59 % de victoires en 68 matchs, Frédéric Hantz 55 % en 38 matchs, Gyulia Nagy 50 % en 36 matchs et René Exbrayat 47 % en 34 matchs).
Le Sporting voyage très bien avec 4 victoires à l'extérieur (dont 3 de rang, série en cours) et un nul obtenu chez le leader Auxerre, pour un total de 13 points sur 18 possibles. Seule ombre au tableau, un bilan moyen à domicile (10 points pris sur 18 possibles), avec notamment des défaites face à Rodez (0-2) le 17 février et contre Saint-Etienne (0-4) le 16 mars.
Bastia se déplace demain à Annecy et aura donc à cœur de poursuivre sa belle dynamique, comme l'a annoncé Michel Moretti en conférence de presse ce vendredi : "On veut rester dans notre dynamique et assurer mathématiquement notre maintien nous-mêmes sans tenir compte des autres. [...] On ne va pas faire de changement, d’expérimentation, on va mettre à chaque fois l’équipe la plus performante. Dans le football il n’y a pas de récompenses et on ne va pas fausser le championnat."