Retrouvez les propos de Michel Moretti et Lilian Laslandes à la veille de la réception de Rodez à Furiani, pour le compte de la 25e journée de Ligue 2. Le Sporting tentera de réaliser la passe de trois après les victoires contre l'ACA et à QRM, dans un stade Armand-Cesari où 11 000 supporters sont attendus.

Laslandes - Moretti

"Ca va être un match face à un adversaire compliqué à bouger, ils ont leur style de jeu. On va être fidèles à nos valeurs, c'est le socle de notre jeu et de l'identité du club. Si c'est dur pour nous, il faut que ça le soit pour eux. Le message principal qu'il faut faire passer à nos joueurs : "On est chez nous, on est à Furiani. Si les (joueurs adverses) ont des craintes et de l'appréhension, il faut les maintenir dans ces craintes."

Quel que soit le résultat de cette semaine, on aura le même discours. Si on a la chance de gagner, on ira à Auxerre pour prendre des points. Il n'y a pas de matchs bonus, on est dans une opération maintien. Il faut prendre chaque match comme une opportunité de prendre des points."

 

La solidarité, une valeur clé

"Est-ce que la clé n'est pas dans l'entraide, la solidarité ? Bien sûr on travaille des principes de jeu défensifs. Mais sans entrer dans les détails, ce qui fait la différence aujoud'hui, c'est que les joueurs ont envie de défendre ensemble et d'aider le partenaire à côté. C'est la clé de la réussite pour le moment. [...] A un moment donné, ça ne suffira plus, il faudra proposer autre chose. C'est ce qu'on est en train de travailler et de mettre en place petit à petit. Avec Gaëtan qui dézone, qui vient chercher le ballons. Il a besoin de rythme, pour l'instant on ne le bride pas trop. On essaye de coordonner le déplacement des autres en fonction de ce qu'il fait. Ca nous a réussi à Quevilly, où on a proposé beaucoup plus de jeu que contre Ajaccio. On essaye de développer ça de match en match."

 

Lilian Laslandes a rassuré sur Charles Traoré (sorti sur blessure à QRM) et Facinet Conte. Bien qu'ayant des douleurs aux côtes, l'attaquant bastiais sera opérationnel.

"Pour Charles, les doutes sont levés. Facinet Conte est revenu de la CAN un peu blessé au niveau des côtes, il sent un petit point. Mais quand s'est attaché il se sent mieux, donc il n'y a pas de souci là-dessus. Il nous tarde qu'il retrouve son rythme de jeu et qu'il soit efficace comme il l'a été sur la première partie de saison. Ca serait l'idéal pour nous aussi."