Derby retour ce soir à Furiani entre le SC Bastia et l'AC Ajaccio, à l'occasion de la 27e journée de L1.Derby, acte deux. Au match aller, le SC Bastia et l’AC Ajaccio s’étaient quittés sur un score nul et vierge à Timizzolu. Après six matchs sans succès, le Sporting se doit de réagir ce soir à Furiani pour renouer avec la victoire et recoller au classement.

De part et d’autre de Vizzavona, Bastiais et Ajacciens peuvent au moins s’accorder à dire que ce derby retour est certainement le match le plus attendu de cette fin de saison dans l’île. Et pour cause.

En octobre dernier au stade François Coty, aucune des deux formations n’était parvenue à prendre le dessus sur son adversaire au terme d’un match fermé et soporifique, où seuls les supporters avaient véritablement répondu présents.

Un maillot spécial, où figurent les 360 communes de l’île, sera d’ailleurs arboré par le Sporting lors du derby. Un clin d’œil aux milliers de Turchini présents aux quatre coins de l’île et une petite piqure de rappel bienvenue à ceux qui pensent que le club appartient « au passé ».

 

Furiani à guichets fermés

Comme au match aller, la rencontre se jouera à guichets fermés mais on devrait en revanche assister à un match plus ouvert à l'occasion de cette 27e journée de L1. Côté bastiais, la victoire se fait plus que jamais attendre puisque la dernière en date, à Reims, remonte à... 48 jours !

Une période de vaches maigres qui place le Sporting en situation délicate, presque dos au mur, face à des Acéistes sereins depuis le début de l’année grâce notamment à des succès acquis face à Lyon et Bordeaux.

Comme leur équipe, les supporters « Rouges et blancs » sont d’ailleurs sur un petit nuage. En témoigne leur déplacement historique à Furiani : environ 500 supporters. Une performance qui ferait presque oublier l’évènement même de la soirée.

Pour autant, pas de quoi effrayer Frédéric Hantz qui estime que ses joueurs livreront « un grand match » ce soir. « On sait ce qu’on doit mettre en place. C’est un match qui se jouera sur le mental, sur notre volonté de nous transcender positivement, et l’engagement en fait partie. Je sais qu’on fera un grand match. »

Outre l’engagement et la solidité défensive, il faudra surtout retrouver une efficacité offensive qui fait cruellement défaut aux Bastiais depuis un long moment. En définitive, peu importera la manière, car seul la victoire sera belle !

Histoire de rappeler aussi qu’à défaut d’être roi dans la ville impériale, l’ours acéiste sera toujours relégué au second rang face au lion bastiais. Forza Bastia !