A l'occasion du match entre Bastia et Saint-Étienne ce soir à Furiani, nous avons posé quelques questions à En Vert Et Contre Tous, un média de référence dédié à l'AS Saint-Étienne. Merci à eux pour leur disponibilité.

Logo Evect 

- A la mi-saison, Saint-Etienne occupait la 7e place avec 28 points, malgré 5 défaites consécutives en novembre/décembre. Vous êtes actuellement 4e en ayant battu dernièrement Auxerre et Angers notamment. Est-ce que Saint-Etienne peut garder cette constance pour jouer la montée selon vous ?

Je l'espère. Lors de la première partie de saison, on avait pu s'appuyer sur une grosse série de dix matchs sans défaite qui nous avait placée en haut de la Ligue 2 avant cette fameuse série négative de cinq défaites qui a coûté sa place à Laurent Batlles et nous a fait rentrer dans le rang.

On a réenclenché une dynamique positive, il y a une série en cours de cinq matchs sans défaite et une véritable prise de conscience du groupe après les défaites face à Amiens et celle à Dunkerque précédent justement la série actuelle.

Si Sainté avait enchaîné dix matchs sans défaite sous Laurent Batlles, le contenu des matchs laissait souvent à désirer. Cette fois-ci, au-delà du résultat, Saint-Étienne se montre convaincant dans le jeu, ce qui laisse penser que l'on peut, cette fois-ci conserver cette constance justement.

 

- Quels sont les points forts et les points faibles de l'ASSE ?

Actuellement, notre point fort c'est évidemment la défense. La meilleure de Ligue 2, 14 clean-sheets réalisés. Elle peut s'appuyer sur une charnière centrale forte qu'importe les associations et surtout sur un excellent gardien, Gautier Larsonneur, un des meilleurs à n'en pas douter de la division.

Depuis cette fameuse défaite à Dunkerque, les joueurs mettent beaucoup plus d'intensité dans les matchs, notamment à la récupération et c'est aussi une véritable force. On a également la chance d'avoir des individualités fortes offensivement comme Mathieu Cafaro ou Irvin Cardona.

Il est plus difficile, sur les dernières rencontres en tout cas, de trouver des points faibles mais on a un banc qui peut rapidement être limité avec les blessures dans certains secteurs. Il y a toujours cette crainte aussi de voir ressurgir l'équipe irrégulière que l'on a vu durant pratiquement deux tiers de la saison.

 

- Quel joueur stéphanois peut faire la différence ?

Il y en a plusieurs. Comme évoqué au-dessus, Mathieu Cafaro et Irvin Cardona sont particulièrement en forme. Ils peuvent compter sur un Ibrahim Sissoko en neuf qui pèse énormément sur les défenses. Cafaro dans un bon jour peut aisément faire basculer un match. Larsonneur peut aussi faire la différence, on l'a vu face à Auxerre. Il avait été peu sollicité lors des précédentes rencontres et sur ce gros match, il a réalisé plusieurs arrêts déterminants lors du temps fort d'Auxerre.

 

- Au match aller, Saint-Etienne l'avait emporté dans la douleur (3-2) malgré un excellent début de match (3-0 à la 63e). Comment avez-vous perçu le Sporting sur ce match ?

Bastia était en difficulté à ce moment-là et Saint-Étienne commençait à rentrer dans le rang. Ce match face à Bastia était assez symptomatique des maux de l'époque de cette équipe. Capable du meilleur comme du pire. Bastia avait su s'accrocher et faire douter des Verts fragiles dans les têtes. Avec en plus le contexte de la précédente confrontation dans les esprits, les Bastiais avaient fait preuve de belles ressources mentales pour ne pas sombrer. On avait en tout cas vu une équipe armée pour se maintenir, que ce soit au niveau de la qualité des joueurs et du collectif ou en terme d'état d'esprit.

 

- Quel regard portez-vous sur le SC Bastia ?

Sur le regard que l'on porte sur le SC Bastia, c'est un club historique du football français. On vous attendait peut-être un peu plus haut cette saison, à la lutte pour les places pour les play-offs. La place de Bastia est a minima en Ligue 2.

 

- Votre pronostic pour samedi ?

Je préfère m'abstenir pour les pronos. J'ai la fâcheuse tendance à me tromper.