Christophe Vincent

A presque 19 ans, Christophe Vincent, habituellement titulaire avec l'équipe réserve, a été appelé par le coach bastiais pour disputer son premier match en pro à Boulogne-sur-mer le 3 octobre. Pour ensuite être de nouveau convoqué samedi dernier face à Lens. Pour nous il est revenu sur ce premier match si particulier pour lui, avant de nous parler un peu de l'équipe 2.


Christophe, habituellement titulaire indiscutable en réserve, tu as été appelé par le coach pour intégrer l'équipe pro, parle nous de ce premier match au haut niveau. Comment s'est passée la préparation de ce match ? Comment as-tu vécu ça sur le terrain ? Quels ont été tes ressentis sur le match et la victoire ?

Pour ne rien vous cacher, j'étais un peu stressé le jour où j'ai appris que j'étais dans le groupe, pendant le voyage, la nuit avant de dormir... Et tout doucement j'ai relativisé les choses en me disant que si le coach m'avait appelé, c'est que j'avais les qualités. Et puis ce n'est qu'un match de foot, oublier que ça passe à la télé, oublier tout, ne penser qu'au ballon, à soi et au terrain, rien d'autre. Je me mettais dans ma bulle... Et plus l'évènement arrivait, plus le stress retombait. Quand mes premiers pas ont touché la pelouse j'étais tout excité, j'espérais rentrer...

Puis mon entrée sur le terrain je m'en souviendrais toute ma vie, en 6 avec Rothen, quoi de mieux !! Il faut vraiment voir avant, jouer simple sans se compliquer la vie. Le plus dur a été de prendre le rythme, ce n'est pas toujours facile pour les remplaçants. Mais il faut tout faire pour passer au dessus... Et tout doucement, tout s'est mis en place et ça a assez bien marché...

La victoire, que je caractériserais d'un grand V, juste énorme : pas encore mes 19 ans, et 25 minutes de jeu en Ligue 2 suivi d'une victoire. On est allé remercier les supporters qui ont été très sympas d'être venus, et on a bien fêté ça dans les vestiaires : ils m'on fait faire le cri de guerre, c'était assez amusant je dois dire.


Quant à l'équipe réserve, après 6 journées le bilan est assez satisfaisant avec 4 victoires, un nul et une défaite. A quoi sont dus ces bons résultats d'après toi ? Et à quoi devez-vous cette malheureuse défaite?

Tout simplement un effectif plus large, donc plus de concurrence. Il faut toujours être a fond à l entraînement autrement on perd vite sa place, et pour les matchs c'est la même chose. Si on est pas bon, on se retrouve de suite sur le banc... Et comme l'année dernière, il y a une bonne ambiance.

Je pense que l'on a perdu parce que même si on a bien travaillé la semaine avant cette défaite, on n'a pas joué immédiatement (on joue tous les 15 jours) donc je pense qu'inconsciemment, il y a eu un relâchement de notre part... Cette défaite va nous faire du bien pour se remettre en question et dans le bain...


Sur un plan personnel, comment vis-tu ce début de saison fulgurant ?

Et bien sincèrement mon début de saison n'était pas aussi fulgurant que l'équipe. Je faisais de bons matchs mais je n'étais à pas mon meilleur niveau, mais voilà comme quoi, le collectif compte ! Le fait que l'équipe gagne et qu'elle ait un bon niveau; si tu bosses et que tu es sérieux tu es obligé de te mettre au même niveau, et c'est ce qui s'est passé, et j'ai vite retrouvé mon niveau... Au foot on doit toujours progresser, il y a tout le temps quelque chose à prendre; ce que j'ai compris au fur et à mesure en montant de catégorie, mais plus spécifiquement dans certaines situations, ne pas se précipiter, prendre le temps...


Comment tu vois notre équipe réserve dans l'avenir ? Penses-tu qu'elle peut faire aussi bien toute l'année ?

Ben je pense qu'il y a beaucoup de qualité cette année, on l'a montré par notre début de saison alors pourquoi pas finir dans les 3 premiers à la fin de l année... Mais voilà, le foot ça va très vite, aujourd'hui on est bien classé mais si il y a du relâchement, ça peut vite basculer. Donc oui la qualité on l'a pour faire de très bonnes choses, mais il ne faudra pas lâcher et rester concentrés toute l'année si on veut faire quelque chose.


Propos recueillis par laura.

Fil Info