La Ministre des sports, Valérie Fourneyron, a apporté son soutien à la position du Collectif du 5 mai, à savoir ne plus jouer de rencontres de football professionnel en date du 5 mai, en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani.

Dans une lettre adressée au président de la CTC, Paul Giacobbi, elle déclare ainsi que « le souvenir de cette tragédie justifie que la date anniversaire du 5 mai soit sacralisée à l’échelle nationale ».

Une position que la ministre a également exprimée à Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. « Il me parait essentiel que notre pays puisse rendre un légitime hommage aux victimes de Furiani et perpétuer leur souvenir. Aussi, je vous serais particulièrement reconnaissante de bien vouloir examiner avec une bienveillante attention la demande exprimée, dans les arbitrages qui seront très prochainement rendus. »

Pour le Collectif du 5 mai, il s’agit d’une « avancée notable » et d’un soutien de poids auprès des instances nationales du football et du comité de suivi des commémorations, dont la prochaine réunion reste à fixer.

Ce dernier a par ailleurs contacté Nasser Al Khelaïfi, le président du PSG et responsable, entre autres, du groupe beIN Sport. « Nous avons effectivement demandé à pouvoir le rencontrer le 22 septembre, à l’occasion de la venue à Furiani de son club, explique le porte-parole du collectif, Didier Grassi. Pour lui expliquer notre démarche et lui demande qu’il lui apporte son soutien. »

Un éventuel soutient qui aurait son importance quand on connait l'influence du dirigeant quatari, par ailleurs candidat aux prochaines élections du conseil d’administration de la Ligue qui se tiendront le 12 octobre.