Frédéric Hantz revient sur la lourde défaite sur le terrain d’Arles-Avignon (5-2) samedi en match amical et évoque les points à améliorer au cours de ces prochaines semaines.

Après avoir démarré par deux victoires, le Sporting s’est essoufflé en s’inclinant à Rennes (3-2) et contre Saint-Etienne (0-3) à domicile. Des rencontres qui ont révélé des carences défensives et auxquelles il faudra vite remédier pour ne pas s'installer dans une spirale négative.

« Je pense qu’il y a vraiment une prise de conscience de la part des joueurs après le match contre Arles-Avignon, confie Hantz. On en prend 3 contre Saint-Etienne, on se cherche des excuses... Et contre Arles, une très bonne équipe de Ligue 2 et qui nous bat tout à fait logiquement, on en prend 5 et là ça fait désordre... »

« On arrive sur un nouveau cycle de matchs. Nous devons prendre moins de buts que sur la première série, c’est-à-dire moins de 9 buts. » Et de poursuivre : « Il faut qu’on soit dans une autre démarche, qui évolue vers plus de rigueur défensive, souligne l’entraîneur bastiais. J’en suis conscient depuis le match à Rennes et là le match contre Arles l’indique clairement, ça ne peut plus durer comme ça. […] Ce n’est pas que la défense, l’équipe doit être plus compacte, avoir une démarche de replacement plus importante. »

De quoi entrevoir un dispositif différent samedi à Evian ? Pas sûr. Selon Frédéric Hantz, il faut avant tout renforcer les efforts défensifs et collectifs.

« Un changement tactique peut plus perturber que ça ne peut rassurer. On y viendra peut-être à un moment donné. Ce n’est pas forcément le schéma de jeu que l’on doit changer mais peut-être une certaine animation. Il faut renforcer notre milieu, mieux protéger notre défense, qu’on soit mieux dans les attitudes défensives et collectives. »