Réunis hier à Furiani, les délégués de la Fédération française de football (FFF) et de la Ligue de football professionnel (LFP) ont visités durant trois heures les installations du stade Armand Cesari.

Comme on s'y attendait, le chantier devra se poursuivre pendant encore quelques moments afin d'être conforme aux exigences du niveau professionnel.

« Les choses ont bien avancé, le club peut continuer à jouer sans problème en Ligue 1 mais le stade ne peut pas être classé en Niveau 1, explique Pierrot Antoniotti dans Corse-Matin. Pour cela, il faut réaliser certains aménagements et travaux, comme nous avons déjà eu l’occasion de le notifier. »

En effet, malgré les travaux effectués ces derniers mois, d’autres encore sont à réaliser comme le précise M. Antoniotti, le président de la Commission régionale des terrains et infrastructures sportives.

« Les vestiaires joueurs et arbitres, ainsi que le bureau des délégués, ne sont pas aux normes. Le système de vidéo-surveillance doit être revu et renforcé. Une partie de la tribune de presse a besoin d’être réaménagée et la salle de conférence de presse n’est toujours pas terminée. Voilà pour les points les plus importants. »

La commission des stades devra maintenant statuer le 13 septembre tandis que le Sporting évoluera toujours sous dérogation, comme ce fut le cas notamment la saison passée en L2.

« A notre niveau, on ne peut que prendre acte des remarques, confie Mathieu Cesari. Ces travaux sont la responsabilité du propriétaire, la Communauté d’agglomération de Bastia, qui était absente à cette visite. On va demander une réunion afin de rediscuter de tout cela, de la nature des travaux, des conditions et des délais d’exécution. »

Pour qu’enfin, le stade Armand Cesari soit homologué au « Niveau 1 », soit le classement requis pour évoluer en Ligue 1 et Ligue 2...