Après deux saisons exceptionnelles, le SC Bastia s'apprête à retrouver la Ligue 1 cet été. Ce renouveau marque aussi la fin d'un cycle, avec le départ de plusieurs joueurs ayant pris part à cette formidable aventure.

Toifilou Maoulida résumait d'ailleurs de la meilleure des façons cette fin de saison au micro d'ACorsica TV, après le succès contre Nantes vendredi soir : « Il y a du bonheur mais aussi de la tristesse parce qu'on va perdre des joueurs qui sont en fin de contrat et qui vont partir. Il seront toujours dans nos coeurs car ils ont beaucoup apporté dans le groupe, [...] ils ont apporté leur contribution et ce titre est pour eux aussi. »

On le sait depuis cet hiver, l'avenir de Sadio Diallo se dessinera au Stade Rennais. « J'ai du mal à trouver les mots car je suis ému de quitter ce club, lâchait le jeune guinéen à Corse-Matin après son remplacement vendredi soir. Le Sporting c'est ma maison et ce public ma famille. Vous m'avez accueilli ici alors que je n'avais rien, je ne l'oublierai jamais. »

Désiré Périatambée, âgé de 37 ans, a quant à lui annoncé mettre un terme à sa carrière. Arrivé en provenance de Dijon aux côtés de Mathieu Robail en décembre 2010, il n'avait pu éviter la relégation du Sporting en National. Mais le Mauricien termine sur une bonne note avec deux titres de champion. « Cette période restera gravée à jamais en moi. Désormais le club doit continuer de grandir en Ligue 1. »

« J'ai vécu une aventure humaine exceptionnelle pendant deux saisons, déclare pour sa part David Suarez. J'ai rencontré des gens merveilleux et j'ai surtout retrouvé un vrai club de football et une seconde famille. Je me sens chez moi ici et cette soirée est remplie d'émotion. » Auteur d'une trentaine de réalisations en championnat sous le maillot bleu, l'attaquant bastiais pourrait tenter un dernier challenge : du côté du GFCA ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois joueurs auront été marqués par leur aventure bastiaise. Un grand coup de chapeau à eux et à tous les joueurs qui ont contribué depuis deux ans à la renaissance du Sporting, menacé de disparaitre à l'été 2010 et qui retrouve aujourd'hui sa place dans l'élite. A ringrazià vi !