Focus sur le mercato du Sporting

Auteur d’une superbe saison, le Sporting Club de Bastia a fait cavalier seul et a été sacré champion de National 3 (groupe Corse-Méditerranée) le 1er mai, avec un bilan de 19 victoires, 4 nuls et une seule défaite. Une accession en National 2 sereine, qui a permis au club de préparer à l’avance la saison 2019/2020 et notamment le mercato. Cette fois ci, les pronostics n’avaient pas menti sur une telle ascension, comme c’est le cas pour d’autres sportifs français en vogue dans d’autres domaines. Focus sur les sept joueurs recrutés depuis la fin du mois de mai.

effectif mercato | crédit: SC Bastia

 

Stephen Quemper

Le milieu offensif Stephen Quemper (26 ans) a été le premier renfort du SCB. Il a signé le 28 mai pour 2 saisons + 1 en option.  La saison passée, il a inscrit 5 buts et délivré 9 passes décisives avec Saint-Brieuc, en National 2.

 

Sébastien Salles-Lamonge

Formé au Stade Rennais et passé également par Le Havre en Ligue 2 (2016/17), le milieu Sébastien Salles-Lamonge (23 ans) a joué 15 matchs avec l’équipe réserve du Deportivo La Corogne la saison passée. Il s’est engagé une saison plus une autre en option, en cas de montée en National.

 

Julien Le Cardinal

Un autre élément en provenance du Stade Briochin après Stephen Quemper. Julien Le Cardinal (21 ans) a disputé 23 matchs de National 2 au poste de défenseur central, bien qu’il soit milieu de formation. Il a paraphé un contrat d'une saison (+ 1 en cas de montée).

 

Sébastien Lombard

Âgé de 37 ans, il sera la doublure d'Anthony Martin la saison prochaine. Il évoluait à l’AS Furiani-Agliani en National 2 la saison dernière et a signé un contrat de 2 ans avec le Sporting. Il est passé notamment par le GFC Ajaccio et le CA Bastia avec lequel il a disputé 207 matchs (dont 34 en Ligue 2).

 

Maguette Diongue

Le milieu relayeur Maguette Diongue (27 ans) s’est engagé le 20 juin une saison, plus une en option en cas de montée en National. Evoluant à Drancy (National) la saison dernière, il est passé par Cherbourg, Avranches, le CA Bastia et l’Athlético Marseille. Il compte 66 matchs en N1 pour 12 buts.

 

Francescu Massoni

Le premier attaquant recruté à l’intersaison par le SCB. Ex-joueur du FC Fleury 91 (National 2), il a signé une saison, assortie d'une saison supplémentaire en cas de montée en National. Formé à l'AC Ajaccio, il est passé par Tours et Bastia-Borgo.

 

Patrick Etshimi

Dernière recrue en date, l’attaquant Patrick Etshimi (30 ans) a paraphé le 2 juillet un contrat de 2 saisons, plus 1 en option. Passé notamment par Roye, l'Entente SSG, le Paris FC et Laval, il évoluait la saison dernière à Chambly (13 matchs, 3 buts) et à Niederkorn au Luxembourg (7 matchs, 1 but).

 

Sept recrues auxquelles il faut ajouter Yoann Kherbache, Lisandru Piercecchi et Sofiane Belle, qui évoluaient en U19 la saison dernière, et qui intègrent l’effectif de l’équipe première cette saison.

Un recrutement qui satisfait Stéphane Rossi, qui a annoncé le 4 juillet avoir un effectif complet à 90 % avant le début du championnat de National 2, le 10 août. « On a réussi à garder l’ossature de l’effectif hormis Benjamin Santelli. Et des garçons comme Poggi, Genest et Lorenzi qui étaient très importants dans la vie du groupe. On peut recruter à nouveau, on est encore en discussions avec deux joueurs très intéressants à mes yeux. Quand on dit qu’on a des ambitions, il faut les affirmer et que ça suive à tous les niveaux. Je suis satisfait car on nous donne les moyens ».

Après le match amical contre le GFCA (1-1) samedi dernier, l’entraîneur bastiais a déclaré : « Les joueurs qu’on a sont capables d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé. Il y a quand même cinq joueurs importants de la saison dernière qui n’ont pas joué aujourd’hui. S’il y a un joueur qui peut apporter une vraie valeur ajoutée à l’effectif, on saisira l’opportunité ».

Vous pourriez aimer...