Le SC Bastia se déplace dimanche à Timizzolu pour affronter la réserve de l’AC Ajaccio, pour le compte de la 18e journée de N3. Un match décisif pour la suite du championnat.

scb aca

Après les deux nuls consécutifs très décevants au Pontet et contre Cannet-Rocheville la semaine dernière, le Sporting n’a plus droit à l’erreur s’il veut maintenir l’espoir de la montée.

Malgré la défaite du leader Endoume à l’Etoile, les joueurs de Stéphane Rossi n’en ont pas profité en ne grappillant qu’un seul point, restant ainsi à 5 points de la première place (6 en comptant le goal-average particulier).

C’est donc un derby très important qui s’annonce face à l’ACA. Pour ramener un résultat positif, il faudra avant tout retrouver des valeurs de combativité et de solidarité. Etre dans l’action plutôt que la réaction, comme c’est malheureusement souvent le cas depuis le début de l’année (9 points pris sur 18 possibles).

D’autant plus qu’une victoire pourrait être bonifiée si Endoume venait à être accroché par Aubagne, autre candidat à la montée qui pourrait se relancer dans la course à l’accession en battant le leader.

De son côté, la réserve de l’ACA a quasiment assuré son maintien mais semble décrochée pour jouer la montée. Elle affiche la 4e meilleure attaque du groupe (27 buts, contre 26 pour le SCB) mais une défense moyenne (22 buts encaissés, contre 12 pour le SCB).

A l’aise à l’extérieur avec deux succès de rang (à Lucciana et Villefranche), série en cours, l’ACA se montre plus en difficulté à domicile. Son dernier succès à François-Coty remonte au 10 décembre contre Endoume (3-0). Après la trêve, les joueurs de Patrick Leonetti n’ont engrangé qu’un point face au Pontet et ont enregistré deux défaites contre Cannes et Gémenos. Jamais deux sans trois ? Le Sporting serait bien inspiré de faire respecter cet adage !

Les Acéistes pourront se consoler avec une victoire en L2 de l’équipe première contre Quevilly-Rouen qui semble leur tendre les bras (cote à 1,67 sur BetStars pour une victoire).

Comme l’a confié Gary Coulibaly à Team Oscaro, qui affrontera son ancien club ce dimanche, la « suprématie locale prend le dessus sur la rencontre » lors d’un derby. Et le milieu bastiais de conclure : « Une fois sur le terrain, il n’y aura plus d’ami. On va tout faire pour l’emporter ». C’est dit, place aux actes !

« L’ACA est un adversaire mais en aucun cas un ennemi, a déclaré Claude Ferrandi dans Corse-Matin. Les supporters, les socios, sont d’une aide précieuse pour contribuer à ce que le Sporting suscite à nouveau le respect, en Corse et au-delà ».

Le Sporting pourra compter sur le soutien de ses supporters, qui seront nombreux à faire le déplacement de toute la Corse. Un soutien de poids qui espérons-le fera pencher la balance du côté du SCB, qui ne s’est imposé qu’une seule fois hors de Furiani depuis le début de la saison. Un bilan bien trop maigre qu’il faudra améliorer dès dimanche... Forza Bastia !

Vous pourriez aimer...

Fil Info