La décision est tombée hier, la rencontre face à Lyon interrompue le mois dernier a été perdue sur tapis vert. Une décision qui fait s’envoler trois points potentiels pour le Sporting. En déplacement sur la pelouse du PSG ce samedi, Bastia doit tout donner pour limiter la casse et continuer d'y croire un peu.

 maillot 5mai

Vainqueurs de Rennes le week-end dernier (1-0), les hommes de Rui Almeida ont démontré leur volonté de se maintenir malgré les vents contraires, et ont permis d’y croire encore un peu en cette fin de saison. Dominés en première période, les Bastiais avaient su faire le dos rond et se montrer plus incisifs après la pause, pour finalement trouver la faille par l’intermédiaire d’Enzo Crivelli. Une prestation loin d’être parfaite certes, mais ô combien importante dans la lutte pour le maintien. Caen s’étant fait humilier par l’OM (1-5), Dijon n’ayant pris qu’un point face à Bordeaux (0-0), Nancy ayant été battu par Metz dans le derby lorrain (2-1), de même pour Lorient à Nantes (1-0), ces trois points pris contre les Bretons revêtent une grande importance. A trois journées de la fin, le Sporting est toujours lanterne rouge du championnat, mais ne possède plus désormais que deux points de retard sur le premier non relégable. Même si l'espoir est infime, il faudra persévérer, à commencer par le déplacement de ce samedi au Parc des Princes.

 

Ne pas sombrer dans la capitale

Un déplacement qui s’annonce très compliqué et presque impossible à remporter. Le bonus ZEbet de Sportytrader peut rapporter 2.700€ en cas de victoire bastiaise. Battus par Nice le week-end dernier, les Parisiens n’ont en effet plus le droit à l’erreur dans leur fin de saison et seront particulièrement rigoureux dans leur prestation de ce week-end. Restant sur une série de 34 matchs sans défaite à domicile, Paris se montre intraitable et peu nombreuses sont les équipes à venir faire un résultat. L’objectif premier sera donc de ne pas perdre, comme ont su le faire Toulouse, Nice, Marseille, Monaco et Saint-Etienne depuis le début de saison, et si tel n’était pas le cas, de ne pas prendre l’eau. Car il faut le garder en tête, cette année le goal-average pourrait avoir son importance dans le cadre du maintien en L1. Actuellement, Bastia a une différence de buts de -21, soit mieux que Caen (-29) et Lorient (-24) et presque aussi bien que Nancy (-20). Seul Dijon (-10) possède une avance trop importante pour être concerné par la donnée. Il faudra donc se montrer solide dans la capitale, sous peine d’avoir encore un élément défavorable à la survie du club dans l’élite.

 

Le point sur les poursuivants

Une survie qui dépendra aussi et surtout des parcours des autres clubs engagés en bas de tableau, Nancy, Caen, Dijon et Lorient en tête. Il faudra alors suivre leurs résultats avec attention ce week-end. Dix-neuvièmes, les Nancéiens reçoivent Monaco samedi soir, dans une rencontre que l’on peut imaginer remportée par les Monégasques, presque assurés de remporter le titre en cas de victoire. Dix-huitième et barragiste, Caen se déplace lui à Toulouse. Un voyage pas si simple que cela pour les Normands, puisque le Téfécé n’a plus perdu au stadium depuis 6 rencontres de championnat. Ajoutez à cela leur série noire (1 nul et 5 défaites en 6 journées), et vous obtenez un autre motif d’espoir pour Bastia. Enfin, si Dijon se déplace à Guingamp et Lorient reçoit Angers, on peut espérer un faux pas de l’un ou de l’autre dans ces rencontres indécises. Même si Bastia repart de Paris sans point, rien ne serait perdu en fonction des résultats des concurrents directs. Il restera alors deux journées, composées d’une réception de Lorient le week-end prochain. C’est sans doute là que la survie du club pourrait se jouer.

Vous pourriez aimer...

Fil Info