presentation-etg

Les montagnes russes (à défaut de celles des Alpes) sont désormais notre quotidien… Pour notre prochain match en milieu de semaine, nous recevons une équipe contre laquelle nous allons nous battre toute la saison pour sauver notre peau. En gagnant contre Guingamp samedi dernier, Evian nous est repassé devant et la lutte pour sortir la tête de l’eau sera âpre, il nous faudra donc des guerriers.

 

Point fort

Encore une fois, nous abordons une nouvelle rencontre face à un adversaire qui enchaîne les bonnes prestations. Bon, on est loin des grosses séries (comme Lyon et Reims précédemment), mais Evian vient tout de même d’enchaîner deux victoires d’affilées. Ces 6 points sont extrêmement précieux pour la lutte au maintien mais aussi pour le moral des troupes. 

Point faible

Qu’on se le dise, les savoyards ont quand même beaucoup de mal à être réguliers, une série de 3 victoires de suite (Lens, Lorient et Metz en septembre) puis trois défaites dans la foulée… Les hommes de Pascal Dupraz essayent pourtant de puiser dans leurs ressources, mais c’est parfois insuffisant.

Et pour les faire plier, il faudra marquer en première mi-temps car l’ETG perd systématiquement quand l’adversaire marque dans cette période…

Le gars à marquer à la culotte - ou à tacler à la gorge -

Daniel Wass entame sa 4ème saison avec les savoyards en tant que leader technique du groupe. Il est le meilleur buteur du club (6 réalisations, pas mal pour un milieu), c’est donc clairement le joueur à surveiller. Nous  le connaissons bien aussi, l’an passé il nous avait fait très mal (3 buts), espérons que notre milieu trouvera une méthode efficace pour le priver de ballons.

A l’aise dans tous les secteurs de jeu, le danois est aussi un artilleur hors pair. Preuve en sont ses deux coup-francs contre Guingamp et Nice lors des deux dernières rencontres. 

L’info qui ne sert à rien

Nous faisons toutes et tous une erreur flagrante quand nous parlons du club d’Evian Thonon-Gaillard. On pourrait penser que ce club est né de la fusion des clubs des trois villes citées précédemment… Mais c’est n’est pas le cas. En fait, le club voit le jour de la double fusion du Football Club de Ville-La-Grand et du Football Club de Gaillard d’une part, puis du Club Sportif de Thonon d’autre part. Le nom historique (mais récent : 2003) est le Football Croix-de-Savoie. Il est rebaptisé Evian Thonon Gaillard Football Club en 2009. Ce changement concorde avec l’entrée dans le capital du groupe Danone, propriétaire de la marque d’eau minérale mondialement connue. Evian ne fait donc pas référence à la ville éponyme… D’ailleurs regardez attentivement le logo du club haut-savoyard, et plus précisément sa typographie.  Et oui, Evian est écrit avec une typographie différente du reste, la même que celle des bouteilles d’eau !

etg bouteille

Pour comparer, imaginez-vous qu’un jour notre club puisse s’appeler « Pietra Bastia Sporting Club » ou « Sporting Club Oscaro Bastia » !

Mon pronostic

J’attends toujours le vrai match référence ! Même si celui contre Lyon n’était vraiment pas mal, il a manqué la victoire pour le positionner en tant que tel. J’espère que la réception d’un autre candidat au maintien donnera un coup de fouet supplémentaire à l’envie et la motivation des joueurs… Ils ont intérêt !

Si le Sporting  arrive à trouver la faille dans la première demi-heure, je miserai sur 3-0 (Gillet, Kamano, Ayité). 

NOI VULEMU STA… VITTORIAAA

Par Fabien

 

Vous pourriez aimer...

Fil Info