presentation-lorient

Le Sporting accueille ce soir un adversaire qui lui ressemble beaucoup. Même nombre de points, même nombre de buts encaissés, même problème d’efficacité devant. Le FC Lorient de Sylvain Ripoll semble bien embabouiné. Et contre l’une des équipes les plus à l’Est, « L’Orient » est bien trop à l’Ouest. Les Bretons restent sur 4 défaites de rang et n’ont jamais gagné en « Terra Turchina », et j’espère que ça va durer.

 

 

Point fort

Franchement, à part la gifle donnée pendant le « Breizhico » lors de la 4e journée (4-0 contre Guingamp), on ne peut pas dire que ce soit le football total qui domine au FC Lorient, en panne d’essence... Mais bon, en creusant, on trouve toujours des choses intéressantes.

Lorient n’est pas une ville portuaire pour rien. Elle a beaucoup appris des tumultes de la mer. Une équipe si imprévisible qu’elle pourrait bien submerger les Bastiais ! Finir une série de 4 défaites de suite, réaliser sa première victoire à Furiani. Comme l’on dit souvent, les séries s’arrêtent toujours, reste à savoir quand. Quand on échoue, on est jamais aussi près de réussir...

 

Point faible

Une chose est sûre, je n’aimerais pas être dans la tête de l’entraineur breton. L’équipe ne gagne plus, pire encore elle ne marque pas... Sur les 4 derniers matches :

  • 4 défaites
  • 8 buts encaissés
  • 0 but marqué

Un constat simple en voyant les chiffres : le bateau a pris l’eau.

Autre fait marquant, l’homme fort de Lorient, Christian Gourcuff, a quitté le club en fin de saison dernière, et pas de la plus belle manière d’ailleurs. Il y a dix ans, le magister navis avait déjà quitté le navire, et les Bretons étaient descendus en seconde division l’année suivante... L’histoire se répèterait-elle ? Trop tôt pour le dire.

 

Le gars à marquer à la culotte (ou à torpiller à la gorge)

Valentin Lavigne a 20 ans, il fait ses premiers pas en L1 cette saison. L’attaquant est souvent utilisé comme joker et c’est peut-être l’un des meilleurs atouts des Lorientais en ce début de saison.

Petit, trapu mais rapide, le jeune matelot rentre souvent pour la dernière demi-heure. Et on peut dire que ça lui réussit bien : il a marqué trois buts (la totalité dans les 10 dernières minutes) et a délivré une passe décisive. Un supersub comme ils disent chez les Grands Bretons !

Lors de la dernière journée face à Evian (défaite à domicile), il a même fêté sa première titularisation. Mais se battre contre des marins d’eau douce ne lui a pas réussi. Bref, on garde quand même un œil sur le petit, et on n’hésite pas à le bousculer pour qu’il comprenne où il se trouve, ce n’est pas la Bretagne Sud ici...

Ah, il est blessé ?! Bon, une raison de plus pour ressortir avec un clean sheet alors.

 

L’info qui ne sert à rien

Un club de football dans un port de pêche, l’animal sur le fanion saute forcément aux yeux (et des fois hors de l’eau). D’autant plus lorsqu’on apprend que le FC Lorient fut créé par des mareyeurs. Maintenant, on connait tous le surnom des Lorientais : un poisson à chair blanche, le merlu ou colin (tiens d’ailleurs les « Colins » ça sonne mieux je trouve).

Pourtant, le premier animal ornant le blason du club n’était pas un Merluccius merluccius, mais un grondin (pas le gardien de but Willy Grondin, je vous vois venir : il n’a jamais joué à Lorient) qui sera remplacé plus tard par le merlu, soit disant plus noble.

En tout état de cause, inspirez-vous du Captain Iglo pour nous faire frire de jolis bâtonnets de poisson pané !

 

Mon pronostic

Si l’on arrête de gâcher les coups de pieds arrêtés (pourtant un point fort par le passé), avec les gabarits que l’on a devant, cela pourrait être très dangereux. Et puis je verrais bien Mokulu débuter d’entrée, histoire de me faire une opinion sur lui. Un trident Rodriguez - Mokulu - Ayité et les trois cités seront buteurs !

Voilà : 3-0. Ceci n’est pas vraiment mon pronostic, mais plutôt un devoir moral des joueurs envers le peuple bleu... Les joueurs doivent stopper dès maintenant cette spirale négative. Et ce score est le tarif minimum pour que les Turchini repartent du bon pied et changent d’horizon. A l’abordage !!

NOI VULEMU STA... VITTORIAAA !

 

Retrouvez Fabien sur Twitter (@Fronce Fatbool) !

Vous pourriez aimer...

Fil Info