Au lendemain de la défaite contre Marseille (1-2), le président bastiais Pierre-Marie Geronimi revient sur l’arbitrage « incohérent » de M. Ennjimi et estime qu’il faut trouver des solutions, notamment à travers l’usage de la vidéo pour les décisions litigieuses.

« Il y a beaucoup de frustration car on s'aperçoit que c'est un peu l'affrontement entre David et Goliath. Les décisions arbitrales d'hier soir n'ont pas du tout été cohérentes (penalty non sifflé sur Maoulida suivi d’un penalty imaginaire sifflé sur J.Ayew, ndlr). »

Geronimi souligne également le fossé creusé entre les clubs et le corps arbitral, soulignant l’absence de communication et même l’irrespect des arbitres.

« Je pense qu'il y a un énorme problème au niveau de l'arbitrage, ce n'est pas qu'à Bastia puisque beaucoup d'autres clubs en parlent. Les arbitres sont dans leur monde. [...] Ils ne nous parlent pas et ne disent même pas bonjour. Il n'y a plus aucun dialogue. »

 

Le recours à l'arbitrage vidéo

Pour le président bastiais, l’arbitrage vidéo est la seule solution pour mettre fin aux erreurs d’arbitrage et aux polémiques habituelles.

« Il faut mettre en place l'arbitrage vidéo pour des cas bien précis comme le franchissement de la ligne, les penaltys, voire les expulsions. Il n'y a pas que des problèmes d'arbitrage à Bastia, il y en a sur tous les stades. C'est récurrent, semaine après semaine. On ne peut plus continuer comme cela. [...] Le Sporting ne veut pas être à chaque fois le dindon de la farce. »

« Il faut aider les arbitres à prendre les bonnes décisions car il y a beaucoup d'enjeux et d'investissements financiers de la part des clubs. On ne peut pas laisser toutes ces responsabilités dans les mains d'un seul homme, aujourd'hui c'est l'arbitre qui a les clés en main ! »