Le SC Bastia a ramené un bon point de Lille (0-0) lors de la 15e journée de L1.Le SC Bastia a ramené un bon point de Lille (0-0) ce soir au terme d’un match pauvre en occasions et conserve trois points d’avance sur la zone rouge à l’issue de cette 15e journée de Ligue 1.

Défaits dans le « premier round » mercredi en Coupe de la Ligue (0-3), les Bastiais ont su tiré les enseignements pour se remettre dans le sens de la marche ce soir au Grand Stade de Lille.

Avec une composition inédite en raison des nombreuses absences, Hantz choisissait de replacer Angoula dans l’axe de la défense, tandis que Cioni effectuait son retour sur le côté droit. Ilan était quant à lui titularisé en soutien de Modeste.

Bien en place, le bloc bastiais laissait peu d’espaces aux Lillois qui ne parvennait pas à créer le danger. Il fallut attendre la demi-heure de jeu lorsque Payet, sur coup-franc, trouvait le montant gauche de Bonnefoi (28e).

Après la pause, le LOSC haussait le rythme d’une partie jusque-là soporifique. Bien servi par Balmont, Roux voyait sa tête manquer le cadre (58e). Lancé par Kalou, Payet manquait par deux fois de trouver la faille dans le dernier quart d’heure. Le milieu nordiste ratait d’abord son dribble avant de butter sur la bonne sortie de Bonnefoi (76e).

Sueurs froides en fin de match suite à un coup-franc inexistant sifflé par M. Rainville aux abords de la surface. Le tir de Chedjou était détourné de la main par Yatabaré, et le Sporting signait un match nul mérité dans le Nord, comme le déclarait Julien Sablé à l’issue du match : « Le plan a bien fonctionné, on y a mis les intentions, on a été solide. C'est un bon point dans notre situation. »

Solide, la défense bastiaise est restée imperméable, ce qui n’était plus arrivé depuis le 21 octobre dernier lors du derby à Ajaccio (0-0). La performance est d’autant plus belle que le LOSC restait sur trois succès de rang à domicile, où il avait marqué lors de chacun de ses 24 derniers matchs de Ligue 1 !

Place maintenant à Toulouse où les Bastiais devront s’inspirer de cette prestation pour ramener quelque chose de leur déplacement en Haute-Garonne. Forza Bastia !