Le SC Bastia retrouve la tête du National

Après trois nuls d'affilée, le Sporting s'est largement imposé ce soir face à Créteil (4-1), dans le cadre de la 26e journée de National. Un succès qui lui permet de retrouver la première place du classement.

SCB - Créteil

Sébastien Da Silva est titularisé d'entrée, ce qui n'était plus arrivé depuis plusieurs rencontres. Un choix qui va s'avérer payant pour Mathieu Chabert.

Les Bastiais dominent les premières vingt minutes, avec notamment une situation dangereuse sur un centre d'Assignon (1e), une tête de Guibert sur corner (16e) et un tir lointain de Salles-Lamonge (25e). Entre temps, Créteil manquait de peu le cadre sur une tête de Fofana (23e).

A l'approche de la demi-heure de jeu, Robic lance Da Silva dans la profondeur, qui ouvre le score d'un magnifique lob face au gardien (27e, 1-0) ! Juste avant la mi-temps, les Franciliens sont tout proches de l'égalisation. Sur un corner mal dégagé par Vincensini, la reprise lobbée de Soares est déviée sur la transversale par Bocognano, qui écarte le danger sur la ligne (44e).

Une occasion qui va en appeler une autre après la mi-temps, avec une parade de Vincensini qui repousse du pied un tir de Farade et sauve les siens (51e) ! Les Bleus ne s'affolent pas pour autant. Quelques minutes plus tard, Da Silva sert en profondeur Diongue dans la surface, qui remporte son duel face au gardien (55e, 2-0) ! Pour la petite anecdote, le milieu bastiais a inscrit le but du break en étant blessé (il sera remplacé dans la foulée).

Le match va ensuite devenir fou après l'heure de jeu. Assignon s'engouffre dans l'espace côté droit, crochète son vis-à-vis dans la surface et enroule du gauche au ras du poteau (3-0, 63e) ! Mais dans la foulée, sur une action anodine à l'entrée de la surface, Guibert tergiverse et se fait subtiliser le ballon. Sangare ne se fait pas prier et réduit le score... (64e, 3-1) Puis sur corner, Bocognano sauve de nouveau sur la ligne après une mauvaise sortie de Vincensini (68e). Le Sporting a eu chaud !

Les Bastiais vont contrôler les vingt dernières minutes, avec les entrées en jeu de Schur, Moretti et Ben Saada. Dans les arrêts de jeu, servi par Schur, Da Silva s'offre même un doublé (4-1, 91e), portant son total à dix buts en championnat !

Après trois nuls consécutifs, le SCB renoue avec la victoire de belle manière et retrouve son fauteuil de leader (50 points, à égalité de points avec Quevilly-Rouen, avec un match en retard), à 13 points de Cholet (3e). Et signe par la même occasion son 11e match sans défaite. De bon augure avant le déplacement à Orléans (4e) lundi prochain. Forza Bastia !

 

Les buts de la rencontre :

 

Une centaine de supporters étaient présents à Furiani avant la rencontre :

Vous pourriez aimer...