ciccolini

François Ciccolini, invité du dernier Stonda Turchina diffusé hier, a fait le bilan du Sporting à la trêve et notamment celui des recrues de l’intersaison.

 

Des satisfactions...

« Je pense qu’Axel Ngando peut faire mieux. Il faut qu’il soit beaucoup plus agressif. Il a des qualités mais il faut qu’il se prenne en main, car on ne va pas toujours être derrière. Il peut nous apporter beaucoup. »

« On est content d’Abdou Keita, après il a des problèmes au niveau médical. Mais on fait en sorte que ça se passe bien. On l’a repêché de la CFA parce qu’il avait un peu abandonné. Mais il voit qu’il peut jouer et nous rendre beaucoup de services. [...] Gaël Danic a été excellent sur le dernier mois. Il a une qualité technique et du coffre car il cavale. [...] Medhi Mostefa enchaîne les matchs. Il est important sur le terrain et dans le vestiaire. [...] Allan Saint-Maximin a beaucoup de talent. Il ne faut pas qu’il oublie que le foot, ce n’est pas que l’entraînement. C’est aussi les soins, la récupération. Je pense qu’il ira très loin. Il peut déstabiliser tout le monde. Il ne faut pas trop le brider, c’est pour ça qu’on le laisse un peu en électron libre. »

 

... et des déceptions

« On a essayé d’associer Crivelli et Bifouma. Comme ils sont différents on pensait que ça allait marcher, mais pas du tout... Après je n’ai pas d’explication. Thievy Bifouma nous laisse un peu sur notre faim, il faut aussi qu’il se fasse violence. Pour jouer il faut être bon et productif, sinon on ne jouera pas. […] Je pense que Cabral ne s’adapte pas. Il a du mal dans le travail, beaucoup de mal au niveau athlétique, il n’arrive pas à répéter les efforts. On pensait que ça allait s’améliorer avec le travail, mais c’est loin d’être le cas. On va faire le point pour voir comment on va régler ce problème. Lenny Nangis, je pense qu’il est arrivé avec des a priori, en pensant qu’il allait jouer facilement. Il s’est un peu reposé sur ses lauriers. Bifouma, c’est un peu le même cas. Il pensait que ça allait être facile. Ils se sont peut-être sentis un peu au-dessus des autres... »

 

François Ciccolini regrette les points perdus à domicile notamment (Dijon, Nancy, Angers...) mais espère faire mieux sur la deuxième partie de saison grâce au retour des blessés et au soutien du public.

« On aurait pu avoir 3 ou 4 points de plus. On est passé à côté sur certains matchs, à Caen, contre Angers... On peut améliorer cette équipe, il faut récupérer nos blessés, qu’on reproduise le même genre de prestation que contre Marseille. Et avec l’apport du public, on devrait aller tranquillement vers le maintien. »

 

L’entraîneur bastiais a par ailleurs indiqué les renforts nécessaires pour le mercato hivernal, qui s’étend du 1er au 31 janvier.

« Tout le monde sait qu’il nous faut des renforts. Il faut qu’on cible bien nos besoins, principalement un défenseur - plutôt axial - et un milieu relayeur. Pour un attaquant, ça va se discuter. Coulibaly va partir pendant un mois à la CAN. Il nous faut aussi un peu plus de bouteille au milieu, quelqu’un qui garde le ballon et fait souffler l’équipe. »

 

Vous pourriez aimer...

Fil Info