Après l'élimination à Valenciennes en Coupe de France, Frédéric Hantz réagit dans Corse-Matin sur l'arbitrage de la rencontre. Alexandre Castro avait ni plus ni moins fait basculer le match avec l'expulsion imméritée de Jérôme Rothen.

F. Hantz : « C’est dramatique de vivre de telles rencontres. Comme face à Auxerre l’an passé, on a la sensation que les arbitres protègent régulièrement la Ligue 1. J’ai eu l’impression que dans leurs esprits, les joueurs d’étages inférieurs sont des casseurs et les joueurs de Ligue 1, de véritables footballeurs.

Dès le début du match, il y a eu des contacts qui auraient dû être sanctionnés contre Valenciennes et qui ne l’ont pas été. Je ne parle même pas de la polémique autour du penalty de Mater car personnellement je suis contre la double sanction carton rouge – penalty. Mais qu’un joueur comme Sanchez termine la rencontre sans avertissement, c’est assez incroyable. Ça me rend malade de voir autant d’a priori de certains arbitres... Comment voulez-vous faire ? »

« Je crois que c’est la première expulsion en France dans la carrière de Jérôme. Si on l’expulse pour avoir applaudi juste après un premier carton jaune très sévère, il faudrait expulser cinq à six joueurs par match en Ligue 1. Il y a clairement un manque de psychologie chez certains arbitres. Cette décision a tué le match et le spectacle. A partir de là, nous n’avions quasiment plus rien à espérer. A la mi-temps, à part demander de ne pas disjoncter et éviter de boire la tasse, il n’y avait rien d’autre à dire. Et à cause d’un homme vous terminez une rencontre de gala en espérant éviter le moins pire. »

« La suspension de Rothen sera préjudiciable, mais nous avons d’autres atouts. Jouer à dix pendant une heure n’aura pas d’incidence pour la suite. Oui, sur le match de Valenciennes après une semaine à trois rencontres, cela a joué sur notre rendement. Mais là nous avons une semaine pour récupérer et nous serons dans les meilleures dispositions pour aller de l’avant face à Clermont. »


Vidéo Eurosport : débat sur l'expulsion de Rothen

Fil Info