Quatre matchs de L1 programmés le 5 mai

Alors que le dimanche 5 mai marquera le 27e anniversaire de la catastrophe de Furiani, quatre matchs de Ligue 1, comptant pour la 35e journée, ont été annoncés par la Ligue de football professionnel.

collectif du 5 mai

Sous l'impulsion du Collectif du 5 mai 1992 et du secrétaire d'État aux sports de l'époque, Thierry Braillard, la LFP avait décidé de sanctuariser les samedis 5 mai. Un protocole qu'elle contourne cette saison puisque le 5 mai tombe un dimanche...

Une décision que le Collectif regrette, lui qui réclame qu'aucun match n'ait lieu le 5 mai, quel que soir le jour. « On regrette forcément que l'on joue le 5 mai, confie-t-il à L'Equipe. On peut tomber ce jour-là sur un moment où un club est sacré champion, où l'on va faire la fête. Alors que le 5 mai est marqué par la tragédie de Furiani. »

Une décision à laquelle a réagi notamment Alexandre Jacquin, journaliste à La Provence : « En France, en 2019, on déplace des matches pour X ou Y raisons (pour permettre, aussi, à un club d’effectuer sa tournée exotique en janvier), mais on programme des rencontres le 5 mai, jour de commémoration de la catastrophe de #Furiani, pourtant sanctuarisé... @Collectif5mai92 »

 

Selon L'Equipe, la LFP refuserait de sanctuariser tous les matchs le 5 mai car cela impliquerait de déprogrammer des matchs trois saisons sur sept...

Vous pourriez aimer...