gandolfi

Le député Sauveur Gandolfi-Scheit appelle à rejouer le match Bastia-Lyon au nom de l'équité sportive. L'appel du Sporting sera examiné mardi par la Commission d'appel de la FFF.

"SCB-OL DOIT ETRE REJOUE #RejouerSCBOL

Mardi à Paris la Fédération Française de Football examinera l’appel formé par le Sporting concernant le match Bastia-Lyon donné perdu par pénalité par la Ligue de Football Professionnel. Alors qu’au soir de la 38ème journée, 3 points seulement séparent le SCB de la 17ème place, au nom de l’éthique sportive il apparaît inconcevable que cette rencontre ne soit pas donnée à rejouer.

Le maintien en Ligue 1 d’un club quel qu’il soit ne peut en effet se décider dans un bureau, mais doit se jouer sur le terrain, au terme des 38 journées de championnat pour lesquelles le Sporting était engagé, et non sur 37 matchs.

C’est pour cette raison qu’en 2000 la commission supérieure d’appel de la FFF a permis au RC Strasbourg de rejouer à huis clos le match contre Metz qui avait été donné perdu par pénalité par la LFP. C’est dans le même esprit que le FC Metz a pu cette saison rejouer le match contre Lyon qui avait été arrêté à la 30ème minute, en récupérant au final les points que la LFP lui avait retiré. Dans les deux cas pourtant des blessures inédites et graves avaient été constatées, avec plusieurs jours d’ITT et des handicaps physiques pour la juge de touche et le joueur lyonnais concernés.

Faut-il aussi revenir sur le Nice-Bastia de 2014 lors duquel pas moins de 3 joueurs bastiais avaient été frappés et blessés avec ITT suite à l’envahissement du terrain par 200 supporters niçois ? En cette occasion le club azuréen s’en était tiré sans match perdu par pénalité ni mesure de huis clos total, mais par de ridicules sanctions de fermeture de tribune, et du sursis.

Pour toutes ces raisons, et sachant que Bastia a déjà été lourdement sanctionné pour ce match contre Lyon, la confirmation en appel du match perdu par pénalité constituerait une véritable injustice.

Parce que le Sporting est l’affaire de tous les Corses, j’en appelle aujourd’hui à tous les élus, organismes et citoyens de toutes tendances politiques confondues, afin qu'ensemble nous fassions un front commun pour réclamer des instances le respect de l’éthique sportive qu’elles se sont fixées pour objectif de promouvoir.
SCB-OL doit être rejoué ! #RejouerSCBOL

Dr Sauveur GANDOLFI-SCHEIT
Député de la Haute-Corse
Maire de Biguglia"

Articles similaires

Fil Info

Classement