Rui Almeida est le nouvel entraîneur du Sporting Club de Bastia depuis ce lundi. Présentation.

rui almeida

Ancien adjoint de Jesualdo Ferreira au Panathinaïkos, à Braga, au Sporting Portugal et à Zamalek (Egypte), il est décrit comme « sérieux, honnête et travailleur » par son ex collègue. A noter qu'il n'a pas été footballeur professionnel avant sa carrière d'adjoint et d'entraîneur, ce qui est courant au Portugal.

Rui Almeida (47 ans) a connu sa première expérience d’entraîneur au Red Star, en terminant 5e lors de la saison 2015/2016. Il avait d’ailleurs été nominé pour le trophée UNFP du meilleur entraîneur de L2. Avant d’être limogé en décembre dernier pour cause de mauvais résultats.

« Je suis très exigeant et rigoureux, sans doute encore plus depuis que j’ai travaillé avec le professeur Jesualdo Ferreira, confiait-t-il à So Foot en janvier 2016. Depuis cette période, je cherche l’excellence. Si on peut réussir à l’atteindre, tant mieux, ça ne pourra qu’être bénéfique. »

Rui Almeida dit accorder une grande importance au leadership et à la communication avec ses joueurs : « L’empathie avec le groupe, la capacité à se faire entendre, à transmettre un message, à se faire accepter par un groupe, à le mener, sont clairement décisives. »

« Ensuite, et en dépit d’être arrivé aux côtés de Jesualdo Ferreira avec une certaine expérience accumulée, le fait d’avoir connu deux clubs à l’étranger avec le Panathinaikos et le Zamalek, ainsi que deux grands clubs portugais, le Sporting et Braga, m’ont permis d’avoir une vision de ce qu’était l’organisation et la gestion de grands clubs. Le fait de travailler avec un excellent entraîneur dans des clubs d’élite m’a fait progresser très rapidement parce que j’ai vu comment on structurait une équipe professionnelle, un département de football, j’ai vu ce que c’était d’être l’adjoint principal du "professeur" (Jesualdo Ferreira) et j’ai compris en l’observant quelles étaient les différences avec le rôle de coach principal. Tout ceci a contribué à faire en sorte que je sois plus que prêt au moment de quitter l’équipe technique de Jesualdo Ferreira. »

Articles similaires

Fil Info

Classement