Le groupe de supporters Bastia 1905 réagit après le communiqué du Sporting paru hier, dans lequel il indiquait notamment le dépôt d'une plainte contre X pour les jets de projectiles lors de Bastia-Nice.

"Bastia 1905 a appris avec une certaine surprise que le club a décidé de porter plainte contre X suite au derby remporté face à Nice.
Si nous pouvons concéder que le match ait pu laisser entrevoir certains excès relatifs au règlement de la LFP, il ne nous paraissait pas indispensable qu'une enquête soit ouverte.
Nous devons cependant prendre en compte un certain... contexte mais cette fois ci mis en place par les autorités du football français.

Une pression folle est mise sur le SCB pour qu'il agisse de la même manière que tous les clubs français, afin de tendre vers une aseptisation totale du monde des tribunes. Et puisque nous représentons l'un des derniers bastions du foot populaire qui s'oppose au foot business nous héritons de sanctions démesurées, et d'un traitement médiatique honteux. Ce contexte, terme que se plaisent à utiliser les différentes pleureuses de certains clubs ou certains organes de presse, n'est au final qu'un prétexte pour faire payer le Sporting ses bons résultats.

La réalité est donc toute autre et pas assez souvent rappelée :
On menace le Sporting de mesures conservatoires pour 2 fumigènes éteints lancés sur la pelouse, et 2 ballons rendus (un comble).
Nice prend un match de sursis pour avoir agressé physiquement nos joueurs.
Pour comparaison : nous avons envahi la pelouse en L2 pour fêter notre accession contre Châteauroux, et nous avons été sanctionné aussi lourdement que notre rival.

Nous n'allons pas tirer une liste exhaustive et il est établi que notre traitement de faveur est volontaire.

C'est pourquoi nous nous interrogeons sur la position du club. En effet le club avait déjà initié ces actions sur demande de la LFP et pourtant nous avons été condamné très lourdement : suspension de terrain après Lille, suspension de terrain après l'ACA.

 Le fait de porter plainte est déjà une action qui nous met plus que mal à l'aise et participe à créer une certaine fracture entre les composantes qui rendaient à se résorber... Mais si en plus nous n'obtenons rien quel est au final l'intérêt de tout ça ? Le club souhaite t il réellement rentrer dans ce système ?

Nous appelons à la plus grande réflexion de la part de nos dirigeants et appelons également à la plus grande réflexion en tribune. Si la spontanéité ne se décide pas par définition, elle n'est pas une justification aux actes irréfléchis. Ceux-ci en plus de pouvoir porter tort au club, portent tort à l'ensemble des supporters.

Nous avons cette année l'occasion de retrouver l'Europe, mais la seule formule qui nous le permettra est l'union. Cette union, cette volonté commune d'avancer ensemble, sont les garants de notre survie.

Alors Même si nous ne cautionnons pas certains actes, nous soutiendrons chaque supporter inquiété et continuerons à privilégier l'unité et l'éducation plutôt que la division et la réaction.

Nous souhaitons donc que tout le monde recouvre la raison, et que cette plainte soit retirée.

Bastia 1905
Sempre Fidi"

Vous pourriez aimer...

Fil Info