Logo Coupe de la Ligue

Suite à la décision de la Commission Supérieure d'Appel du 22 février de renvoyer le dossier du match Auxerre - Bastia du 27 octobre 2010, le SC Bastia a été sanctionné ce jeudi 7 avril d'une exclusion avec sursis de la Coupe de la Ligue

, assortie de 50.000€ d'amende. La Commission de Discipline a également suspendu pour une durée de 6 mois de toutes fonctions officielles, Pierre-Marie Geronimi (Président de l'Association) et Joseph Franceschini (dirigeant).

Pour rappel, la Commission avait exclu le 9 décembre 2010 en première instance le SC Bastia de la prochaine édition de la Coupe de la Ligue, pour les motifs suivants : "Comportement des supporters du SC Bastia - Usage d'engins pyrotechniques, jets d'objets, blessure d'un stadier".

Des sanctions une nouvelle fois disproportionnées de la part de la LFP, auxquelles Pierre-Marie Geronimi s'est exprimé dans le Corse-Matin du 09/04 :

"Une fois de plus quand il s'agit du Sporting, la LFP marche sur la tête. Rien ne justifie dans ce dossier de telles sanctions et cette amende record est honteuse. Quant à nos suspensions c'est une mascarade. Il faut savoir que lors de cette audition et contrairement à la première, la commission a eu accès aux bandes de vidéos surveillance des pseudos incidents d'après match à Auxerre. Bandes dans lesquelles José Franceschini n'apparaît à aucun moment. Pire, sur ce film nous me voyons en train d'aider les stadiers à faire sortir les supporters dans le calme. Cette décision est donc incompréhensible. En fait, la commission de discipline nous a fait clairement comprendre que ces sanctions étaient dues au fait que nous n'ayons pas porté plainte nominativement contre notre supporter mis en cause lors de l'échauffourée. La Ligue nous a tout simplement saqués de protéger nos supporters. C'est scandaleux et nous n'en resterons pas là puisqu'il est clair que dès la réception des attendues, nous ferons appel devant la commission de la FFF. Le Sporting ne doit pas être le bouc émissaire du football français."

 

Fil Info