Bastia victorieux à Sochaux !

Toifilou Maoulida, auteur de deux buts pour son retour en L1 avec le SC Bastia à Sochaux. Photo : L'EquipeLe SC Bastia a frappé un grand coup pour son retour en Ligue 1 en s’imposant 3 buts à 2 à Sochaux. Maoulida a inscrit un doublé sur deux passes décisives de Khazri.

Malgré un voyage tumultueux (avion retardé de plusieurs heures), ce sont les Bastiais qui se montraient les premiers dangereux au stade Bonal. Après une belle montée balle au pied, Cahuzac servait Modeste qui armait un tir bien capté par Cros (3e).

Les Sochaliens ne tardaient pas à réagir puisque dix minutes plus tard, Privat ouvrait le score de la tête sur corner (13e), bien aidé par un marquage laxiste de la défense corse.

Thauvin tentait ensuite sa chance d’un tir croisé mais ne trouvait pas le cadre (18e), alors que Doubaï manquait le break à la demi-heure de jeu devant le but grand ouvert, en raison notamment d’un superbe retour de Jérôme Rothen.

Malgré la fébrilité de sa défense c’est bien Bastia qui créait le jeu en cette première période, sans toutefois parvenir à se créer d’occasions franches.

Khazri et Maoulida décisifs en seconde période

Une situation qui allait changer dans le deuxième acte, où les Bleus se montraient dès lors plus incisifs. Des efforts récompensés à l’heure de jeu par l’égalisation d’Anthony Modeste, qui sur un service de Palmieri devançait la sortie du gardien (59e) !

Sochaux ne se montrait pas abattu pour autant. Privat était tout proche de trouver la faille dans la surface mais trouvait Novaes sur sa trajectoire (70e).

Les joueurs de Frédéric Hantz montaient en puissance dans le dernier quart d’heure grâce notamment aux entrées de Maoulida et Khazri, véritables détonateurs de cette fin de rencontre.

Sur un centre, Khazri surprenait la défense doubiste et offrait un caviar à Maoulida, qui n’avait plus qu’à prolonger le cuir de la tête au fond des filets (74e) ! Le jeune international Espoir récidivait quelques minutes plus tard sur corner cette fois, avec toujours Maoulida à la conclusion (83e) !

L’ancien Lensois s’offrait ainsi un doublé pour son retour en L1 et permettait au SCB de mener 3 buts à 1 ! La réduction du score de Doubai en fin de match (89e) n’y changera rien. Frédéric Hantz pouvait exulter et ramener un précieux succès pour son premier test à l’extérieur.

Malgré la fébrilité logique affichée en début de rencontre, notamment sur le plan défensif, le Sporting a su hisser son niveau de jeu pour monter en puissance au fil de la rencontre.

Une victoire logique et méritée donc au vu de la maîtrise collective du groupe bastiais, nuancée cependant par des relances et un marquage défensif parfois trop approximatif qui a coûté deux buts au SCB ce soir. Quoi qu’il en soit, cette première sortie convaincante prouve qu’il est sur la bonne voie... Forza Bastia !

Vous pourriez aimer...