Bastia affronte Guingamp pour le podium. Photo: J.Negroni Le SC Bastia (4e) se déplace demain à Guingamp (3e) dans une rencontre qui s’annonce comme l’un des chocs de la 15e journée de Ligue 2. Loin d'être classés parmi les favoris à l'intersaison, les deux promus réalisent pourtant un bon début d'exercice et se disputeront une place sur le podium vendredi soir.

● L'EAG a le vent en poupe
Barre

Guingamp a ravi mardi la troisième place au Sporting, grâce à sa victoire à Arles-Avignon (1-2) en match en retard de la 14e journée. Invaincus depuis la 9e journée, les Bretons ont remporté cinq de leurs six dernières rencontres ! Une série impressionnante qui a propulsé l’EAG sur le podium, juste avant de recevoir son homologue bastiais.

Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être côtoyées la saison dernière en National. Le SCB l’avait emporté au match aller à Furiani (2-0), et avait fait voler en éclat la formation de Jocelyn Gourvennec au retour, en l’emportant 5 buts à 2 au Roudourou !

Demain soir, le souvenir de ce revers trottera sans doute dans les esprits des rouge et noirs, qui auront leur revanche à prendre. En cas de succès, l’EAG s’installerait confortablement sur son nouveau fauteuil, et relèguerait par la même occasion le Sporting à 5 points.

● Le Sporting doit remettre le bleu de chauffe
Barre

Bastia reste lui sur une défaite à Laval (1-0) en championnat. Les joueurs de Frédéric Hantz ont repris goût à la victoire contre La Seyne-sur-Mer (0-8) en Coupe de France, permettant de donner du temps de jeu et de la confiance à certains joueurs comme David Suarez, auteur d’un triplé.

Cela suffira-t-il pour faire un bon résultat en Côtes d’Armor ? Les Bleus sont toujours fébriles hors de leurs bases, comme en témoigne la défaite à Laval et le match nul à Amiens (1-1, 12e journée). Bien trop souvent cette saison, Rothen et les siens ont lâché des points précieux à l’extérieur, rentrant bredouilles, quand le nul ou la victoire leur tendaient les bras...

C’est de ses erreurs que l’on apprend. Gageons que le groupe bastiais ne les reproduise plus, et fasse preuve d’un réalisme qui jusque-là, a souvent fait défaut hors de Furiani. S’il fallait s’inspirer d’un match référence, la victoire en terre guingampaise en février dernier en serait le parfait exemple.

Car s’il veut rester dans la course et retrouver le podium, le Sporting doit l’emporter. Avec ou sans la manière, le succès est primordial pour ne pas se faire distancer et dépasser par les nombreuses équipes dont on peut sentir le souffle… Forza Bastia, noi vulemu sta vittoria !

● La citation
Barre

Wahbi Khazri dans Corse-Matin : « Avec Sedan, ce sera un tournant de la saison. On doit se rattraper de notre défaite à Laval. Si nous voulons être des leaders dans ce championnat, nous devons faire preuve de plus de constance notamment à l’extérieur. Il s’agira d’un choc de haut de tableau […] L’an passé, nous nous étions largement imposés à Guingamp et cela nous avait propulsé vers l’étage supérieur. Pourquoi ne pas recommencer ? »

● L'historique EAG - SCB
Barre

2010/11 : EA Guingamp 2 - 5 SC Bastia
2009/10 : EA Guingamp 1 - 1 SC Bastia
2008/09 : EA Guingamp 4 - 1 SC Bastia
2007/08 : EA Guingamp 0 - 1 SC Bastia
2006/07 : EA Guingamp 4 - 0 SC Bastia
2005/06 : EA Guingamp 0 - 1 SC Bastia