David Suarez

Le SC Bastia s'est incliné ce soir à Reims (1-0) sur un but de Kamel Ghilas, à l'occasion de la 8e journée de Ligue 2. Les bastiais pourront nourrir de lourds regrets, tant ils ont dominé et multiplié les occasions en seconde période.

Une première période à l'avantage de Reims

Bastia entamait bien la rencontre, et Diallo voyait sa frappe détournée (5e). Deux minutes plus tard, Fauré était lancé dans la profondeur mais Mary effectuait un bon retour en se jettant et interceptait le ballon destiné à Ghilas (7e). Puis Novaes interceptait au premier poteau un centre venu de la droite (12e). Rothen répondait par une frappe, déviée, que Agassa captait en deux temps (19e).

Au jeu des occasions et de la rapidité dans le jeu, les rémois étaient les plus forts. Et sur un coup-franc, repoussé tant bien que mal par Novaes, Ghilas était en embuscade, et libre de tout marquage dans la surface, ouvrait le score (22e). Sur un long ballon que Sans ne parvenait pas à contrôler, Fauré voyait sa reprise de demi-volée passer de peu à côté du cadre (28e).

En fin de première période, Novaes sortait dans les pieds d'Amalfitano, parti dans la profondeur (42e). Dans la minute suivante, sur un corner bastiais, Sans idéalement placé ne parvenait pas à cadrer sa tête et les Sporting rejoignait les vestiaires mené au score, incapable de réagir offensivement et faisant preuve d'une inquiétante fébrilité en défense.

Bastia inefficace en attaque

En deuxième période, les joueurs de Frédéric Hantz allaient se créer davantage d'occasions, très maigres jusque-là. Rothen servait Suarez au point de penalty, mais le portier rémois se jettait dans les pieds de l'attaquant bastiais (52e). Après l'heure de jeu, Moizini s'infiltrait dans la surface mais était barré au dernier moment par le capitaine rémois (64e). Dans la minute suivante, c'était au tour de Genest, entré en cours de jeu, de se retrouver en position de frappe mais cette dernière était dévissée.

Puis Rothen tentait sa chance des 30m d'un tir à ras de terre, capté en deux temps par Agassa (69e) qui coup sur coup, allait sauver son équipe. Moizini, servi par Genest, voyait en effet son tir repoussé par le portier rémois (70e). Agassa était encore à la parade sur une frappe puissante de Sans aux 30m (71e), anihilant une par une les occasions bastiaises, tandis que les locaux étaient littéralement acculés dans leur moitié de terrain.

Dans les arrêts de jeu, Sans battait enfin Agassa de la tête mais le capitaine rémois Tacalfred stoppait le cuir sur la ligne (92e) ! Genest enfin adressait un missile des 35m, sur lequel Agassa, décidément infranchissable ce soir, détournait d'une claquette (93e). Que c'est dur pour le Sporting, qui s'est créé une pléthore d'occasions, sans parvenir à trouver la faille... Le SCB se retrouve 7e après cette 8e journée, à trois unités du Havre (3e). Prochain rendez-vous vendredi contre Angers, où la victoire s'annonce désormais obligatoire.