Bastia sans réussite au Havre. Photo Foot-National/Icon Sport

Le SC Bastia s'est incliné pour la première fois de la saison au Havre (2-0) vendredi, lors de la 4e journée de Ligue 2. Une rencontre qui laissera des regrets aux bastiais, eu égard à leur bonne prestation et à leurs nombreuses occasions.

La mainmise sur la rencontre de Bastia

Les bastiais entraient parfaitement dans le match, développant le jeu comme s'ils opéraient à domicile. Dès la sixième minute de jeu, Wahbi Khazri était à la réception d'un centre en retrait mais sa reprise ne trouvait pas le cadre. Deux minutes plus tard, Gilles Cioni monté dans son couloir droit adressait un centre parfait pour David Suarez qui armait son pied gauche, mais le gardien havrais Boucher repoussait le ballon (8e). Sur un corner joué à deux, Jérémy Choplin reprenait de la tête, mais au-dessus (9e).

Sur un corner de Mathieu Robail, Suarez plongeait au premier poteau et plaçait sa tête qui passait juste à côté du but (23e). Les havrais répondaient timidement par une frappe de Mesloub, facilement captée par Novaes (26e). Dans la minute suivante, Sadio Diallo tirait aux vingt mètres mais Boucher était sur la trajectoire (27e). Sur une combinaison jouée sur coup-franc, le portier repoussait une première fois un tir bastiais, puis repoussait à nouveau un tir à ras de terre de Diallo (35e). En fin de première période, Novaes déviait sur la transversale un tir croisé de Fanchone et permettait aux siens d'atteindre la pause sur un score de 0 à 0.

Dès la reprise, Suarez dans la surface servait de la tête Salim Moizini idéalement placé, mais ce dernier croisait trop le ballon d'une volée du pied gauche (47e). Dans la continuité Diallo centrait pour Suarez, qui décroisait trop sa tête (48e). Un manque d'efficacité que paiera cher Sporting.

Le HAC laisse passer l'orage et marque

Les havrais, dominés dans tous les compartiments du jeu, commençaient à sortir la tête de l'eau. Mendy, lancé dans son côté gauche, centrait pour la tête de Rivière qui ne trouvait pas le cadre (53e). Et contre le cours du jeu, Ryan Mendes profitait d'un moment de flottement de la défense bastiaise pour surgir et battre Novaes à l'heure de jeu.

Que c'était dur pour le SCB, qui avait la main mise sur la rencontre et payait cher son manque de réalisme. Pour autant, les joueurs de Frédéric Hantz poursuivaient dans leur volonté de créer du jeu et d'aller de l'avant. Diallo lançait Toifilou Maoulida dans la profondeur qui devançait la sortie du gardien, mais loupait le cadre pourtant ouvert devant lui (64e) ! Quelques minutes plus tard, à la réception d'un centre Maoulida remisait de la tête pour Moizini qui reprenait à bout portant du gauche, mais c'était repoussé sur la ligne par un défenseur havrais !

Après une ultime occasion avec une frappe de Diallo captée par Boucher (86e), le Sporting encaissait un deuxième but, l'oeuvre de Fontaine qui profitait sur un centre d'une erreur d'attention de l'arrière-garde bastiaise (91e). Enfin, Novaes était à la parade devant Rivière et empêchait le troisième but havrais.

Bastia préserve sa place sur le podium en occupant provisoirement la 3e place avant la rencontre Le Mans - Sedan de samedi. Prochain rendez-vous vendredi avec la réception de Clermont, pour le compte de la 5e journée de L2.


Résumé vidéo HAC - Bastia


Réactions de Frédéric Hantz, Cédric Daury et J-P Louvel