Bastia s'impose au FC Nantes. Photo Agences Ouest Médias

Le SC Bastia s'est imposé sans trembler 2 buts à 0 ce soir à la Beaujoire face au FCNA, pour le compte de la 2e journée de Ligue 2. Wahbi Khazri a ouvert le score en seconde période, avant que David Suarez ne scelle la victoire des Bleus, qui conservent leur fauteuil de leader.

Un manque de réalisme en première période

Dès les premières secondes, Jérome Rothen sur coup-franc trouvait la tête de Matthieu Sans mais le ballon était capté par Rudy Riou (1e). Les nantais se créaient leur première occasion dangereuse par l'intermédiaire de Serge Gakpé qui frappait au but, détournée par un Novaes masqué; Veretout profitait de l'attentisme de la défense bastiaise et adressait à son tour un tir, mais le portier brésilien était une nouvelle fois à la parade (6e). Sadio Diallo répliquait par un tir croisée à ras de terre des 20m, qui ne trouvait pas le cadre (11e).

Suite à une perte de balle de Diallo, Nantes menait le contre et Fabrice Pancrate armait son tir, mais sans conséquence pour les bastiais (19e). Deux minutes plus tard, Salim Moizini partait à son tour en contre, servait Diallo mais la frappe du guinéen était contré par un Bruno Cheyrou intraitable en défense (21e). A la demi-heure de jeu, Pancrate voyait sa reprise passer au-dessus des cages (29e), tandis que Moizini, à la réception d'un centre en retrait de Diallo, n'avait pas plus de réussite face à la défense nantaise qui contrait une nouvelle fois (32e). Bastia était tout près d'ouvrir la marque quand le même Moizini reprenait de volée un centre de Rothen, mais le cuir était stoppé sur sa ligne par Riou (35e).

Avant la mi-temps, les joueurs de Frédéric Hantz continuaient leurs offensives, à l'image de Suarez (41e) et Diallo (44e), tous deux contrés. Le FCN faillit créer le hold-up dans les arrêts de jeu sans un grand Magno Novaes qui détournait à l'horizontale le coup-franc d'Ismaël Keita (45+1e).

Les efforts bastiais récompensés

Dès la reprise, le Sporting poursuivait sur sa lancée. Sur un corner de Rothen, Suarez voyait sa reprise de la tête dégagée sur la ligne par Keita, et Diallo en embuscade ne trouvait lui pas le cadre (48e). Les Canaris réagissait timidement par Gakpé, mais Novaes captait le cuir (55e).

A force d'abnégation, les efforts bastiais allaient être récompensés. Khazri, d'un maître coup-franc aux 25m, expédiait le ballon dans le petit filet de Riou (61e) ! Le SCB ouvrait logiquement le score, et allait même doubler la mise quatre minutes plus tard. Diallo dans l'axe décalait parfaitement Khazri sur sa gauche, lequel adressait un centre en retrait que reprenait victorieusement Suarez au second poteau, en véritable renard des surfaces (65e).

Le FCN tenta de lancer ses dernières forces dans la bataille, avec l'entrée de Jean-Jacques Mandrichi. Mais hormis sur un centre en retrait qui obligeait Novaes à sortir dans les pieds de l'attaquant corse (70e), les Jaune et verts ne se montrèrent guère dangereux dans cette fin de match. Le score aurait même pu être plus lourd, mais Riou veillait au grain devant Khazri (74e). Les Bleus s'imposaient ainsi logiquement 2 buts à 0, réalisant ainsi la troisième victoire en championnat à la Beaujoire depuis 1968 ! Bastia conserve sa place de leader, avant de recevoir Le Mans pour le compte de la 3e journée de Ligue 2. Evviva u Sporting !


Résumé vidéo FCNA - Bastia 2e journée L2