Retrouvez la réaction de Régis Brouard après la défaite du SC Bastia ce soir à Valenciennes (3-1), la lanterne rouge, lors de la 22e journée de Ligue 2. Deuxième défaite de rang après celle face à Caen (1-2) mardi. Le Sporting compte seulement 3 points d'avance sur la zone rouge avant le derby contre l'AC Ajaccio à Furiani, le lundi 5 février.
"C'est un scénario cauchemar, les scénarios se répètent pour nous... On ouvre logiquement la marque, on doit pouvoir leur faire du mal et les "tuer" en première mi-temps. On a beaucoup d'occasions et de situations, et on fait les mauvais choix. On concède un penalty ridicule, qui remet cette équipe de Valenciennes dans le match.
En deuxième mi-temps on est passé au travers. On fait beaucoup trop d'erreurs techniques, tactiques. Et Valenciennes, logiquement, a remporté ce match.
Ce qui a été demandé et prévu n'a pas fonctionné. On a changé d'organisation pour emmener un peu plus de danger. L'équipe a pris un gros coup sur l'égalisation et le penalty ridicule. Concéder une faute comme ça, à cet endroit, ça parait fou. Il y a avait beaucoup de place pour leur faire du mal, on a souvent fait les mauvais choix dans les passes.
Pour moi, le penalty est le tournant du match. Si on mène 1-0 à la mi-temps, ça peut être différent. Ca a donné de la confiance à Valenciennes, qui a joué avec beaucoup d'énergie, ils ont beaucoup attaqué.
On a beau prévenir, ce n'est peut-être pas suffisamment entendu ? Sur la préparation du match, sur l'aspect mental, on a discuté de différentes choses pour les mobiliser au maximum et se mettre devant nos responsabilités. On n'a pas assumé nos responsabilités sur la deuxième mi-temps, c'est une évidence.
Le derby rajoute une pression supplémentaire ? Bien sûr. On joue dans 10 jours... Ce sera un derby.
On est fragile mentalement. Dès qu'un truc se retourne contre nous, on a du mal à refaire surface. J'ai un, deux, trois joueurs qui commencent à abandonner inconsciemment, et ça fait boule de neige. Et on a du mal à repartir de l'avant. [...] A la mi-temps, on dit qu'il faut sortir sur le porteur car Valenciennes a des joueurs de qualité sur les un contre un. Et vous vous faites transpercer sur 20 mètres dans l'axe. On est apathique, on ne défend même pas...
(Il faut travailler) cet aspect mental, tout un tas de choses... C'est une défaite cruelle. Il ne faut jamais en vouloir aux joueurs... C'est comme ça."