Dans une interview à Corse-Matin, le président Claude Ferrandi et le directeur général adjoint Jérome Negroni ont longuement évoqué la saison qui se profile en Ligue 2 pour le Sporting, les nouveautés et les projets du club.
Diversifier les ressources du club
Jérome Negroni : « Nous voulons rendre le club le plus indépendant et le plus hermétique possible à la partie sportive, en clair nous voulons être le moins dépendant des droits TV. Structurellement, le SCB devient plus qu’un club de football. Il est important de pouvoir s’appuyer sur diverses ressources. Bastia fait partie de ce que l’on qualifie de « petit club », qui évolue dans un environnement économique restreint et limité. On peut s’appuyer sur les droits TV et le sponsoring, mais il y a d’autres axes à développer afin d’aller chercher de la ressource ailleurs. »
« Nous allons renforcer notre régie exclusive de la SCIC, Corsicom, notre plate-forme créée l’été dernier afin d’accompagner la communication du club. C’est une filiale qui va se positionner comme la plate-forme globale de développement à 360 degrés des revenus du club. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en la transformant en agence digitale. »
Boutique et nouveautés
Jérome Negroni : « Il faut que l’on puisse proposer une gamme de produits plus vaste à nos fans. Nous allons développer une gamme supporters beaucoup plus accessibles et in fine, une gamme plus particulière, avec l’implication d’influenceurs, de stylistes, ou de créateurs, afin de proposer une gamme SCB. Ainsi, nous pourrons restructurer notre offre boutique. L’objectif est qu’à l’été 2022, nous puissions retrouver des produits du SCB dans toute l’île. Il y a de la demande et le club se doit d’y répondre. Nous voulons bâtir un immense réseau de distribution.
Nous terminons le développement d’une toute nouvelle plate-forme web et application mobile, où le membre club pourra créditer sa carte, voir ses acquisitions, être informé en temps réel de ses avantages et rentrer en interaction avec le club. Le tout avec un seul et unique compte. L’adhésion débutera avec la campagne d’abonnement. »
Le budget pour la saison prochaine en L2
Claude Ferrandi : « Le budget devrait osciller aux alentours de 7 ou 7,5 millions d’euros. Les résultats de l’appel d’offres de la retransmission télé auront lieu mi-juin, alors que nous devons présenter un budget pour la mi-mai. C’est donc la grande inconnue, cela rend la tâche un peu plus compliquée. Il faut trouver le bon équilibre entre l’objectif sportif, l’équipe première, mais sans se montrer trop optimiste, afin de ne pas se brûler les ailes. Si on table sur un montant X de droits TV et que ce montant se retrouve amputé, on a vite fait de se retrouver sur la paille. »
Avantages pour les anciens abonnés
Jérome Negroni : « Nous offrirons cette saison un tarif préférentiel très fort pour nos anciens abonnés qui ont été privés de stade. De plus, ils bénéficieront de dix jours de priorité afin qu’ils puissent acquérir leur place nominative en tribunes. Ils auront également un accès pour les acquisitions de place à l’occasion de rencontres à l’extérieur, plus une remise de 10 % en bouque. Le club a bien conscience des efforts du public en termes financiers et il tient à les remercier. »
Travaux au stade Armand-Cesari
Claude Ferrandi : « Une mise à niveau pour atteindre les critères de la licence club, comme l’installation d’un écran d’affichage géant, la sono, la fibre, a déjà débuté. Concernant la planification des travaux plus lourds, nous allons piloter avec la CAB des comités de travaux. »