Retrouvez la réaction de Benoît Tavenot ce soir au micro d'Alta Frequenza après la défaite cauchemardesque de Bastia contre Rodez (2-3) à Furiani, lors de la 7e journée de Ligue 2. Après avoir mené 2-0 jusqu'à la 75e minute, le Sporting a encaissé trois buts dans le dernier quart d'heure et laissé filer une victoire qui lui tendait les bras. Avec seulement 2 points en 7 matchs, Bastia reste lanterne rouge, à 4 points du barragiste.

"On a fait de grosses bêtises, on a complètement perdu le fil. Il y a eu une baisse athlétique due à l'enchaînement des matchs. Il n'empêche qu'on ne peut pas exploser comme ça et donner ces 3 buts. On avait vraiment besoin de se remettre à l'endroit. C'est catastrophique ce soir ce qui arrive à l'équipe.
Des joueurs sont en reprise, que j'ai fait enchaîner par la force des choses. Et à un moment donné ça a lâché. [...] Tout s'enchaîne vraiment mal. On avait bien entamé le match, on avait fait de bonnes choses, on était dynamique. On a encore des occasions pour accentuer notre avance. On n'arrive pas à gagner quand on mène 2-0, et on est incapable de revenir comme l'a fait Rodez.
Il faut digérer, ce soir c'est très dur pour tout le monde, moi le premier. Je suis détruit ce soir. On va bien réfléchir à tout, le match de Grenoble arrive très vite. On verra demain matin les forces en présence.
[...] Après l'aspect athlétique, il y a l'aspect mental. Quand on est dans une période comme ça, ça demande beaucoup d'énergie, plus que quand on est dans une période faste. Et à l'arrivée on explose. [...] C'est la réalité de notre effectif, on a que des blessures, retours de blessure. On n'a jamais 14 joueurs vraiment opérationnels dans la continuité de la saison.
Je suis détruit par la soirée. On va bien se poser avec le président et Fred (Antonetti). Ça fait un mois que je parle de mon cas, vous connaissez ma position. C'est très dur pour tout le monde ce soir, mais pour moi c'est très violent. (Comment on se relève d'un tel scénario ?) Je n'ai pas la réponse ce soir. Je suis KO. Je viens de revoir les buts qu'on a encaissé... Des erreurs de concentration, de marquage. On a perdu cette lucidité dans la dernière demi-heure. Sur chaque but il y a une grosse erreur individuelle et on est punis.
Il y a une fragilité mentale terrible. Le stade a été fantastique dès le départ, ils nous ont poussé, apporté de l'énergie. Et on faisait vraiment ce qu'il fallait. Ce qu'on n'avait pas vu depuis un moment. On sort de route de manière assez inexplicable sur la fin, c'est une grosse punition ce soir.
Il faut récupérer le plus de joueurs possible. On a trop de petits blessés. Il faut qu'on ait notre groupe prêt avec 14-16 joueurs de base. Zaouai fait une bonne première mi-temps, Djédjé fait des choses plutôt intéressantes, mais ce ne sont pas des joueurs de base pour nous aujourd'hui. On a ces manques depuis le départ. Mais ça n'explique pas tout ce soir. On ne peut pas lâcher le match comme ça. Mentalement il faut montrer plus de choses, plus de force. On mène 2-0 jusqu'à la 75e, on se trucide en 20 minutes. C'est notre faiblesse du moment. Comment remédier à cela ? J'aimerais vous répondre ce soir, mais je n'ai pas la réponse. Déjà il faut que je retrouve de l'énergie. C'est une grosse punition ce soir."
La réaction en vidéo : https://www.facebook.com/share/v/1ZFA6bpPKj/