Retrouvez les propos de Claude Ferrandi en conférence de presse ce lundi, en marge de la présentation des nouvelles recrues Gaëtan Charbonnier, Mahamé Siby et Mohammed Souboul. Le président bastiais a principalement évoqué le mercato et a dressé un bilan de la première partie de saison. L'arrivée d'un autre joueur serait conditionnée à un départ.
"Un mercato, ce sont des départs et des arrivées. Donc j'espère que le mercato n'est pas terminé. Il n'est pas terminé. Il n'y a pas de recherche d'un 4e joueur aujourd'hui. Il faut qu'on soit en mesure de le faire financièrement. Je tiens à signaler que pour la troisième fois consécutive, ce qui est très rarement arrivé au club, le club a passé la DNCG sans aucun encombre. Est-ce qu'aujourd'hui, avec les trois recrues autour de moi, il y a besoin d'emmener autre chose à l'équipe ? C'est la question qu'on pourra se poser une fois certains départs actés, qui devraient je l'espère arriver.
Gaëtan Charbonnier et Mahamé Siby ne sont pas des paris. Gaëtan a fait 18 matchs depuis qu'il est de nouveau sur les terrains. Concernant Mahamé, des précautions ont été prises avec les médecins de Malmö, les bilans post-opératoires, la visite médicale. Les examens que nous avons effectués ont tous montré que Mahamé était en pleine possession de ses moyens. Ce n'est pas un pari.
Christopher Ibayi n'a jamais fait partie, de près ou de loin, des discussions qu'on a pu avoir sur le mercato. On est dans les affabulations. Certaines personnes croient savoir, on écrit, on dit. Pour autant, ce n'est pas pour ça que c'est la vérité. Nous on sait ce qu'on fait.
(Concernant le mercato estival) Il peut arriver que ça ne fonctionne pas, ce n'est pas pour autant un problème de relâchement. Il y a une prise de risque à un moment donné, ça fonctionne ou pas. Si tout fonctionnait, ça serait magnifique, mais on n'en est pas là."
Le bilan à la mi-saison
"L'objectif est d'obtenir le maintien le plus rapidement possible. Une fois qu'on l'aura acquis rapidement, on saura si on a la possibilité de viser plus haut.
Sur le plan sportif, le staff s'est rendu compte qu'il y avait peut-être certaines limites qui avaient été atteintes au niveau de l'organisation tactique. Même si plusieurs systèmes de jeu étaient travaillés, ça n'avait jamais vraiment été posé de façon pérenne. Aujourd'hui ça a été fait, ça a été payant. Est-ce que c'est ça ou avait-on besoin de cette trêve pour sortir de cette période compliquée à vivre sportivement ? Et qui a été aussi extrapolée et qui a endurci la manière dont le club pouvait vivre cette situation. Il n'y a rien eu de bien méchant dans le club, c'est important de le dire. Car il y a beaucoup de rumeurs. Si des gens s'amusent à parler (des choses internes au club), on trouvera d'où ça vient."