Invité hier par A Corsica TV, Frédéric Antonetti a livré sa vision sur le Sporting Club de Bastia, son retour au club, et a livré les premiers détails de la politique sportive qu'il compte mettre en œuvre dans son rôle de coordinateur sportif du SCB.

Frédéric Antonetti

"Claude Ferrandi et Pierre-Noël Luiggi m'ont convaincu par leur sincérité. Un autre aspect qui m'a plus, en tribune je voyais tous ces gamins, ces familles qui étaient là. Le football a vraiment changé. Il y avait toujours 11-12 000 personnes. Il faut connaitre l'histoire du Sporting, 11-12 000 personnes, (avant) on les faisait en coupe d'Europe ! Sinon on était 3-4000. Le rapport avec le football a beaucoup changé à Bastia. J'ai dit (aux dirigeants) : je vais apporter mon expérience, vous voulez que je vienne, je vais venir. On fera un petit bout de chemin ensemble et j'espère avec de la réussite."

 

Pour Frédéric Antonetti, le Sporting va complètement changer de cap concernant sa politique sportive et se baser essentiellement sur la formation et les jeunes joueurs à fort potentiel.

"Michel Moretti, Lilian Laslandes, avec les joueurs et les dirigeants, ont bien assuré le maintien, il faut saluer leur performance. Ensuite il faut structurer. J'en discutais avec Claude Ferrandi, essayons de passer des saisons un peu plus dans la tranquillité. Il faut définir ce qu'il faut comme entraîneur à Bastia : il faut un entraîneur-formateur. Pas un "entraîneur-utilisateur", avec des joueurs plus expérimentés, plus anciens. On va complètement changer de cap. On va prendre des joueurs à potentiel, qui pourront un jour jouer en Ligue 1. Mais des joueurs qu'il va falloir former."

Cela passera également par la détection de jeunes joueurs corses. "On a toujours un à 2 joueurs par an en Corse capables de faire une carrière. Il ne faut pas les rater et on va tout faire pour ne pas les rater."

L'objectif est que les transferts rapportent à terme l'équivalent de 33 % du budget du club.

 

Concernant le futur entraîneur bastiais, Frédéric Antonetti souhaite que ce soit Benoît Tavenot, avec qui il a travaillé durant trois ans. Sous contrat avec Dijon (National), des tractations sont en cours entre les deux clubs.

Un staff technique "de haut niveau" devrait être en place dans les dix prochains jours, soit début juin.

 

L'effectif de la saison qui se profile connaitra de nombreux changements, avec un renouvellement à hauteur de 50 %. Il devrait ainsi y avoir 6 à 9 recrues d'ici le 31 août, et une dizaine de départs.

La saison prochaine, le groupe pro sera composé de 16 à 17 joueurs, et complété par 8 joueurs en post-formation.

 

Manu Giudicelli fera son retour au club, en tant que Directeur du centre de formation. L'équipe réserve du Sporting (N3) bénéficiera de deux séances d'entraînement par semaine, le mardi et le mercredi, en même temps que le groupe pro à l'Igesa. Les huit meilleurs jeunes du moment s'entraîneront ainsi avec les professionnels. "Ils auront leur chance, à eux de la saisir", a déclaré Frédéric Antonetti.

Le potentiel des joueurs, une qualité que pourra apporter Frédéric Antonetti. "Quelle est ma plus-value ? Je pense avoir l'oeil. Je regarde un match, je peux dire si un joueur peut jouer en Ligue 1 ou la Ligue des champions. Ca je l'ai, je l'ai toujours eu. Sur la durée j'ai souvent raison sur la possibilité des joueurs à faire carrière."

 

La vidéo en intégralité :