Après ses cinq succès consécutifs, le SC Bastia a été tenu en échec par Villefranche Beaujolais (1-1) ce soir pour le compte de la 22e journée de National. Un adversaire en grande forme avec cinq victoires sur ses six derniers matchs en championnat. Une dynamique qui se rapproche de celle du Sporting, meilleure attaque, qui a fait face à la meilleure défense du National.

SCB - Villefranche

Pour cette rencontre Mathieu Chabert doit se passer des services de Dumè Guidi et de Lorenz Assignon, tous deux blessés. Le capitaine Gilles Cioni fait quant à lui son retour et est aligné dans le onze de départ. L'avant-match est marqué par la présence d'une centaine de supporters turchini devant le stade Armand-Cesari, comme pour le précédent face au Mans.

La première situation est à mettre à l'actif des Caladois, avec un contre conclu par une frappe de Fleurier dans la surface contrée par la défense (9e). Le premier quart d'heure est poussif, mais c'est bien Villefranche qui se démarque, à l'image de Taufflieb, qui profite d'une glissade de Bocognano pour se présenter face au but mais ne cadre pas sa frappe (17e). Dans la foulée, Blanc s'infiltre dans la surface mais perd son duel face à Vincensini (19e).

Avant la mi-temps, Segbe adresse un centre-tir dangereux qui ne trouve pas preneur (43e). Vincensini repousse ensuite une tentative à bout portant (45e), mais ne peut en revanche rien faire sur la puissante demi-volée de Bonenfant qui se loge sous la barre (0-1).

Les Bastiais sont logiquement menés à la pause au vu du faible contenu produit et des nombreuses occasions d'un adversaire sans complexe face au leader.

Dès le retour des vestiaires, sur un centre de Vincent, Salles-Lamonges remet en retrait pour Schur qui égalise de la tête (47e, 1-1) ! Le SCB entame de la meilleure des manières cette seconde période, en revenant au score sur sa première occasion franche.

A l'heure de jeu, le capitaine Cioni est victime d'une grave blessure et doit sortir sur civière... Quelques minutes plus tard, Schur se présente seul face au gardien, est déséquilibré dans la surface par un défenseur mais l'arbitre ne siffle pas (67e).

Le Sporting se montre plus entreprenant mais Villefranche reste bien en place. En fin de rencontre, on sent que ça peut basculer des deux côtés. Sur coup-franc, Garita est servi en retrait et trouve la transversale de la tête (87e). Bastia est tout proche également de faire pencher la balance sur une demi-volée lointaine de Da Silva (89e) puis sur une tête à bout portant de Robic repoussée par le gardien (91e) !

A défaut de briller, les Bastiais ont su revenir au score (1-1) face à une équipe de Villefranche coriace. Les deux équipes, qui auraient chacune pu l'emporter, poursuivent leur série d'invincibilité. Le SCB compte 45 points ce soir avant le déplacement à Sète la semaine prochaine. On retiendra également la grave blessure de Gilles Cioni à qui nous souhaitons un bon rétablissement.