Mickaël Landreau honorera ce mercredi son 603e match dans l’élite face à l’AC Ajaccio. Le gardien bastiais entrera dans l’histoire du championnat de France puisqu’il dépassera le record du nombre de matchs en L1, détenu depuis plus de 19 ans par Jean-Luc Ettori.

Ce record coïncidera avec un contexte particulier puisque le deuxième derby corse de la saison aura lieu sur terrain neutre (Istres) et à huis clos, suite aux sanctions prises par la LFP pour des "incidents" survenus la saison passée entre les deux clubs.

« C’est une fierté car autant de matchs demandent beaucoup de professionnalisme, a déclaré Landreau. [...] Je pense que je m’en rendrai vraiment compte après. »

 

La carrière de Landreau en bref

Formé au FC Nantes (1996-2006), sa carrière chez les pros commença à 17 ans le 2 octobre 1996 à... Furiani contre le SC Bastia, où il se montrait décisif en stoppant un penalty de Moravcik qui permettait aux Canaris de repartir avec un point.

Passé ensuite par le PSG (2006-2009) et Lille (2009-2012), Mickaël Landreau a inscrit 2 championnats de France, 3 Coupes de France et 1 Coupe de la Ligue à son palmarès.

Il est par ailleurs l’actuel 3e gardien de l’équipe de France (11 sélections) avec laquelle il pourrait participer au Mondial 2014 au Brésil.