Le SC Bastia a décroché sa première victoire de la saison hier contre Clermont à Furiani (1-0) lors de la 13e journée de Ligue 2, grâce à un but rageur de Dumè Guidi de la tête, sur un corner de Matteo Petrignani. Avec désormais 7 points en 12 matchs (un match en moins), le Sporting est à 4 points du barragiste Boulogne-sur-Mer.

Bastia-Clermont
Photo : SC Bastia

Retrouvez les réactions d'après-match de Dumè Guidi et de Michel Moretti, le nouvel entraîneur du SCB.

 

Dumè Guidi (au micro de beIN Sports) : "Il y a eu beaucoup de frustration. On savait qu'il fallait qu'on réagisse au bout d'un moment. Ça faisait 11 matchs qu'on n'avait pas gagné. C'est compliqué, frustrant. Ce soir je ne sais pas si on a été beaux, d'ailleurs je m'en fous je vous le dis franchement.

Le plus important c'est qu'on ait pris 3 points et qu'on ait montré les vraies valeurs du Sporting. L'abnégation, la combativité, l'état d'esprit. C'est ce qu'il va nous falloir jusqu'à la fin de la saison. Ce soir, c'est une première pierre sur ce qu'on va essayer de construire à l'avenir.

On s'est dit qu'on allait assumer. Quand il y a des décisions comme ça, il n'y a pas que le coach qui est responsable. Le coach, c'était un très gros travailleur, un amoureux du club. Je l'ai eu en formation. La seule chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est son travail et son amour pour le club.

La direction a pris une décision, bonne ou pas, ce n'est pas à moi d'en juger. Par contre c'est à nous de mettre ce qu'il faut sur le terrain pour relever la tête et sortir le club de cette spirale négative. Et d'aller chercher ce maintien car à l'heure actuelle, on n'est peut-être pas armés pour jouer la montée comme c'était prévu.

Le plus important c'est qu'on ait gagné. Ma prestation et mon but sont secondaires. Ce n'est pas secondaire car on gagne 1-0. Mais notre rôle est de faire comprendre aux jeunes ce qu'est ce club, ce qu'il faut mettre dans ce club. La tactique et la technique c'est secondaire, il faut s'appuyer sur nous, notre état d'esprit, notre mentalité. Après tout le monde tirera dans le bon sens, c'est sûr et certain.

Les supporters reprochent beaucoup de choses, mais la seule chose qu'ils ne peuvent pas reprocher à cet effectif, c'est la men et l'état d'esprit. On a peut-être été nuls sur les 11 derniers matchs, mais la mentalité et le travail, avec l'ancien coach, ça n'aurait pas marché. Il aurait pété les plombs plus d'une fois.

Maintenant à nous de grappiller des points et de sortir de la zone rouge le plus rapidement possible."

 

Michel Moretti (en conférence de presse au micro de SCB TV) : "Sans débauche d'énergie on n'aurait pas eu de résultat, on a beaucoup souffert sur la fin de match, on ne va pas faire la fine bouche. On va savourer. On va rester humbles parce qu'on a qu'une victoire. Il y a du soulagement ce soir devant notre public, qui était totalement acquis à notre cause.

Tout le monde est concerné. On a besoin de l'intégralité du groupe. Hier on a eu besoin d'évacuer certaines choses et aujourd'hui on a expliqué ce qu'on voulait aux joueurs. Pour une première ils s'en sont bien sortis.

Les joueurs on été très impactés hier comme le staff. Mais on est au service du club, on a une mission. On a essayé de préparer le match au mieux. On a réussi à faire basculer le match pour nous et c'est ça le plus important.

La première pensée au coup de sifflet final a été pour Benoît. Le plus heureux pour le groupe c'est lui. Il m'a encore envoyé un message avant le match. C'est vous dire le genre de personne que c'est. Une grosse pensée pour lui et pour Fred qui a décidé de partir. Si on garde cet état d'esprit les choses se décanteront.

Une grande fierté pour Petrignani, on fait avancer des jeunes. À un moment donné, il faut qu'il s'affirme et ce soir sur le corner il l'a très bien fait. Ça a basculé tant mieux pour Matteo et pour Dumè. On a une victoire, on reste la tête à l'endroit et on reste focus sur le match face à Reims.

On a ressenti ce soir une prise de responsabilité de certains joueurs. C'est le cas pour Tom Meynadier."