La réaction de Benoît Tavenot hier en conférence de presse, après la victoire du SC Bastia contre Amiens (1-0) pour le premier match à Furiani de la saison, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 2.

Benoît Tavenot

"On manquait un peu de jus par rapport au match de lundi, mais j'ai félicité les joueurs, ils sont allés la chercher. Il fallait montrer des valeurs mentales, aller au plus profond de soi pour trouver des ressources, ils l'ont fait. On a fait plutôt des bonnes choses avec le ballon. Je pense qu'on doit ouvrir le score assez rapidement. Sur la fin on a souffert car on n'a pas su mettre le second but. Johny fait les arrêts qu'il faut. Ça valide l'état d'esprit.

On a des joueurs de talent, capables de faire la différence en un-contre-un. On a aussi des joueurs un peu en retard dans la préparation : Lisandru, Jocelyn, Ariss et Guevara en font partie. Je suis très content pour Clément Rodrigues. Il a répondu présent, ce n'était pas évident il a eu une préparation tronquée. Il a été intéressant. C'est la victoire d'un groupe, d'un stade et d'un club ce soir.

À Metz on était inhibé, aujourd'hui j'ai dis de prendre l'énergie de ce stade et de se lâcher, de prendre beaucoup de plaisir. On manquait un peu de jus, on a terminé très fatigués. Ils ont été cherché des ressources, félicitation aux joueurs. Julien Maggiotti nous amène de la maîtrise, il est sur une bonne dynamique, il est affûté. Ça va être un joueur important pour nous sur la saison.

Guevara on le découvre, on l'avait beaucoup étudié en vidéo. On sait pourquoi on l'a fait venir. Le football français est différent du football colombien. Mais en termes d'impact athlétique, de un-contre-un défensif, il est très performant. Il a répondu présent.

Si j'ai insisté pour que Zakaria Ariss vienne, c'est que je suis intimement convaincu de ses qualités. C'est un joueur très tonique, très agressif. Dans le un-contre-un, peu de joueurs sont capables de le passer.

Il y avait beaucoup d'attente, un peu d'appréhension de notre part. Le stade a fait ce qu'on attendait. J'ai pris énormément de plaisir. La journée pour moi a été difficile, j'appréhendais de revenir ici. Mon dernier match sur le banc à Furiani était un Bastia-Monaco en février 2017 (1-1). [...] Je suis très content de gagner pour la direction, le public, pour Fred, les joueurs. Et un peu pour moi aussi.

On est en chantier comme le stade, mais on avance. Il faut bien préparer le match de Martigues, qui est très important pour valider notre début de saison. Il faut qu'on recrute des joueurs offensifs, au moins un. Si on arrive à trouver mieux que ce qu'on a, on prend. Mais je ne vais pas prendre pour prendre. Mais on va tout faire car la saison est très longue."