Dans une interview accordée à beIN Sports, Anthony Lippini confie qu’il devait signer au Sporting Club de Bastia cet été, avant la relégation administrative du club. Une situation du club difficile à digérer pour le natif de Bastia.
« Je n’ai pas voulu resigner avec Ajaccio parce que j’en avais un peu marre après deux saisons un peu fatigantes. [...] Mon choix a été rapidement fait en janvier, après le derby (ndlr : face au Gazélec le 9 décembre dernier). Je n’ai eu aucun soutien du club donc cela a été réglé...
J’ai reçu un carton rouge et j’ai effectué un geste qui a été mal interprété par beaucoup de personnes alors qu’il n’y avait rien de négatif ou de méchant de ma part. On m’a mis sur le dos les incidents du derby… Je n’ai jamais rien dit mais je n’ai jamais oublié et je suis un peu déçu de ça. Ça fait partie du jeu... Et en janvier, j’avais eu quelques contacts avec Bastia et le coach Ciccolini (qui s’est finalement fait limoger le 27 février). Il n’y avait rien de fait mais ça me mettait un peu la puce à l’oreille. J’ai toujours voulu jouer pour le Sporting. Je suis de Bastia et le club est ancré en moi, quoi que je fasse. »
"C’est le club phare de la Corse quoi qu’on en dise"
« En fin de saison, l’ancien président Geronimi et sa direction étaient favorables à ma venue. Je me suis dit : "Ça va se faire cette fois et enfin je pourrai jouer pour Bastia" (sourire). Mais le destin en a voulu autrement. Cela me fait mal au cœur de voir le club dans cet état-là car il ne mérite pas ça. C’est le club phare de la Corse quoi qu’on en dise, qui a le plus de vécu au haut niveau. Qu’il soit tombé si vite si bas, cela me fait vraiment mal.
Je n’en veux à personne car je ne suis là pour juger et je ne connais pas toute l’histoire. Le Sporting était en L1 il y a quelques semaines, en finale de la Coupe de la Ligue il y a deux ans... Mais si le club descend aujourd’hui, c’est que les choses n’ont pas été bien faites. C’est dommage parce qu’il va laisser un grand vide dans le monde du football mais aussi économiquement dans la ville et sur l’île. Le Sporting génère énormément au niveau local, sur le plan économique, du marketing ou de la ferveur. C’est triste. »
Quoi qu’il en soit, le défenseur bastiais est convaincu que le SCB retrouvera sa place au haut niveau.
« Une chose dont je suis certain : c’est que le Sporting va revenir au plus haut niveau. C’est un club qui reflète bien les caractéristiques du Corse à proprement parlé : c’est-à-dire les valeurs de combat, de ne jamais rien lâcher. Je ne sais pas combien de temps ça va lui mettre, mais le Sporting va s’en sortir. J’en suis persuadé à 200 %. Le club va repartir sans dette et va pouvoir remonter un projet. Après, ce projet partira de loin donc il faudra du temps, beaucoup de temps. Strasbourg a réussi, je ne vois pas pourquoi le Sporting n’y arriverait pas. »
Libre depuis son départ de l’AC Ajaccio, Anthony Lippini souhaite trouver un nouveau projet, en France ou à l’étranger.
« Je veux simplement prendre du plaisir. Peu importe où. J’aime le foot et, malheureusement, le foot est de plus en plus vu d’une façon où il y a beaucoup d’argent et moins de valeurs. Mais je crois encore aux valeurs qu’il reste. Je n’ai pas peur de quitter la France. La seule chose que je souhaite, c’est retrouver un terrain et "faire chier" quelques arbitres et quelques joueurs... (rires) »