En l’emportant ce dimanche contre Lorient (2-0) à Fos-sur-Mer, le Sporting entretient l’espoir d’accrocher la place de barragiste, voire de se maintenir directement. La tâche s’annonce bien sûr très compliquée puisqu’il ne faudra pas perdre samedi prochain à Marseille et compter sur des résultats favorables des concurrents directs.
Dans un contexte encore particulier avec un nouveau huis clos à Fos-sur-Mer, le Sporting a mis du temps à entrer dans un match qu'il se devait de remporter. Malgré quelques situations, les Bastiais ont été malmenés en première période face à des Lorientais venus pour gagner dixit Bernard Casoni.
Mais c'est un autre visage qu'ont affiché les Turchini après la mi-temps, avec les entrées décisives de Saint-Maximin et surtout de Gaël Danic, auteur d'une passe décisive sur l'ouverture du score de Crivelli (74e) - qui a inscrit sont 10e but en L1 - et d'un but splendide du milieu du terrain (86e), pour sceller le score du match à 2-0. Une victoire importante et qui entretient l'espoir.
Avec désormais 34 points, Bastia remonte à la 19e place, à une longueur de Lorient (18e) et à deux points de Caen (17e) et Dijon (16e). Le déplacement au Vélodrome sera donc décisif, comme l'a expliqué Rui Almeida à l'issue de la rencontre : « J'avais dit que ça se jouerait à Marseille. C'est notre finale ».
Pour terminer barragiste, il faudrait :
- faire match nul à Marseille, que Lorient perde à domicile contre Bordeaux, et que Nancy ne gagne pas contre Saint-Etienne avec deux buts d’écart
Pour terminer hors de la zone rouge, plusieurs possibilités :
- gagner à Marseille, que Lorient ne gagne pas contre Bordeaux, et que Caen ne gagne pas à Paris
- gagner à Marseille, que Lorient ne gagne pas contre Bordeaux, et que Dijon perde à Toulouse
- gagner à Marseille, que Caen ne gagne pas à Paris, et que Dijon perde à Toulouse
Il faudra donc tout donner samedi prochain au Vélodrome pour ramener au moins un nul, en espérant des résultats favorables des concurrents directs. L’espoir est toujours permis…