Invaincu depuis onze matchs et après le beau succès à domicile contre Créteil, le SC Bastia a chuté à Orléans (2-1) ce lundi, à l'occasion de la 27e journée de National.

Orléans-SCB

Quemper, Diongue et Vincent manquent à l'appel (blessure/reprise), tandis que Benjamin Santelli effectue son retour après plusieurs mois d'absence pour cause de blessure. Il est titularisé sur l'aile gauche.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec une reprise de volée de Soumaré et un bel arrêt de Vincensini dès la 2e minute. Sur sa première occasion franche, le Sporting va faire mouche après le quart d'heure de jeu. Schur sert Ben Saada à l'entrée de la surface, qui ouvre le score d'une magnifique frappe en lucarne des vingt mètres (17e, 0-1) !

Une joie de courte durée. Perrin est trouvé sur la gauche de la surface et remet en retrait pour Antoine, qui ajuste Vincensini à bout portant (21e, 1-1). Le portier bastiais s'emploie ensuite en subtilisant le ballon face à Soumaré (24e), puis en détournant un tir puissant de l'attaquant sous la barre (25e).

Les Orléanais continuent sur leur lancée et profitent des largesses de la défense bastiaise pour prendre l'avantage. Antoine prend la profondeur dans l'axe et inscrit un doublé face à un Vincensini impuissant (32e, 2-1). Malgré quelques situations, Bastia ne s'est pas montré assez dangereux et a été en difficulté sur la plan défensif.

Au retour des vestiaires, sur un centre en retrait, Vincensini sauve les siens face à Demoncy en réalisant un arrêt incroyable sur sa ligne (50e) !

Orléans domine et met en difficulté le Sporting, souvent acculé en défense et qui a toutes les peines du monde à se projetter vers l'avant. Il faut attendre la 70e minute pour voir un peu de danger sur une volée de Robic aux vingt mètres, de peu au-dessus (70e). Les jaunes répliquent par un coup-franc qui heurte le poteau (72e). Les Bastiais s'en sortent une nouvelle fois très bien...

Hormis sur une reprise de Schur de peu hors-cadre en fin de match (85e), ils n'auront jamais réussi à prendre le jeu à leur compte. Défaite logique pour le SC Bastia qui perd son invincibilité de onze matchs à Orléans (2-1) et reste à un point du leader QRM, avec un match en moins. Orléans, nouveau 3e, est à 11 points du SCB (avec un match en plus). Prochaine échéance vendredi à Furiani contre Avranches, où il faudra relancer la machine.