Le Sporting recevait Cholet, concurrent direct, ce lundi pour le compte de la 15e journée de National. Après la défaite à Lyon, c'était l'occasion de repartir de l'avant et de distancer de six points son adversaire du soir. C'est chose faite avec une nette victoire 5 buts à 1. Une rencontre particulière puisqu'il s'agissait du retour de Stéphane Rossi à Armand-Cesari.
Mathieu Chabert peut compter sur un effectif quasi au complet, avec les retours de Guidi, Le Cardinal, Schur et Robic - tous titularisés - ainsi que Da Silva. Le moment est idéal pour tirer profit du bonusturf et profiter non seulement de l'actualité du football, mais aussi d'autres sports. L'avant-match est marqué par l'hommage à Jean-Baptiste Antoniotti, jeune supporter et membre du bureau des Socios décédé au début du mois.
Après un premier quart d'heure équilibré, Robic est servi dans la profondeur par Quemper et gagne son duel face au gardien grâce à un tir bien placé (19e) ! Dans la foulée, Vincent est trouvé dans la surface par Kherbache. Excentré, il saisit sa chance, son tir contré surprend le gardien (20e, 2-0) !
Les Bastiais, non contents d'avoir réussi le break en une minute, vont inscrire un troisième but d'affilée. Au terme d'un centre remis en retrait de la tête par Robic, Salles-Lamonge trouve à son tour le chemin des filets (21e, 3-0) ! Incroyable !
Sonné, Cholet part en contre et obtient un penalty généreux, suite à un contact entre Savane et Le Cardinal. Konaté le transforme et réduit le score (23e, 3-1). A la demi-heure de jeu, sur coup-franc, Guidi se jette dans la surface et pense inscrire le quatrième but bastiais. Mais son but est refusé pour un hors-jeu inexistant... (30e)
Au retour des vestiaires, Schur profite d'une mauvaise relance plein axe de Savane et prend le meilleur sur le gardien d'une frappe à ras-de-terre à l'entrée de la surface (49e, 4-1) !
Vincent est ensuite déséquilibré dans la surface par Mboumbouni et obtient un penalty (56e). Malheureusement, Mandrea dévie le tir de Robic sur le poteau ! L'attaquant bastiais butte à nouveau sur Mandrea quelques minutes plus tard, sur une belle frappe en pivot dans la surface (65e).
En fin de rencontre, Da Silva, servi en profondeur par Robic, dribble le portier et inscrit le cinquième but bastiais (81e, 5-1) ! De retour après deux matchs d'absence pour cause de blessure, l'attaquant inscrit ce soir son septième but de la saison.
Après son revers à Lyon la semaine dernière, le SCB a montré un tout autre visage ce soir à Furiani, en battant avec la manière Cholet (5-1). Un succès qui s'est dessiné après le premier quart d'heure, avec trois buts inscrits en trois minutes. Les joueurs de Mathieu Chabert ont maîtrisé de bout en bout les débats, avec un score qui aurait pu être plus lourd (hors-jeu inexistant, penalty manqué). Le Sporting retrouve son fauteuil de leader ce soir, à égalité avec le Red Star et un point d'avance sur Quevilly-Rouen (qui compte un match en retard).