Dans une interview à Foot National, le président du CS Sedan, Marc Dubois, propose des critères pour déterminer les promus et les relégués, estimant impossible d’envisager une reprise des championnats amateurs. Une proposition qui avantagerait Sedan, qui accuse 5 points de retard sur le Sporting Club de Bastia, leader du groupe A de National 2.

Marc Dubois | © Karen Kubena

« J'ai été amené à prendre contact avec la FFF et la LFA (Ligue du Football Amateur) car je suis opérateur dans le sanitaire et sociale. C'est totalement impossible d'envisager une reprise des championnats amateurs. En tout cas pas tout de suite et pas pour finir au 30 juin. Il y a le confinement puis l'incertitude d'être dans une situation intermédiaire sans trop savoir avec un déconfinement par étape... [...] Il faut que la FFF et la LFA prennent rapidement position sur la détermination de critères objectifs les plus justes possible et inattaquables juridiquement si on veut éviter une cascade de recours. »

Le président sedanais souhaite évidemment ne pas « arrêter comme ça en l'état » le championnat, sachant que le CS Sedan accuse 5 points de retard sur le SC Bastia, le leader du groupe A de National 2, et que la FFF a annoncé être contre une saison blanche.

« Là il reste un tiers du championnat manquant. Depuis la trêve, nous on avait cinq six joueurs majeurs blessés, là ils sont en forme mais on ne pourra pas reprendre. Si on avait le choix et une baguette magique, on dirait on reprend pour aller montrer sur le terrain et atteindre les objectifs qu'on s'était fixé. »

Après un début de saison tonitruant (13 victoires de rang), Sedan n’a récolté que 9 points sur 24 possibles lors des huit derniers matchs depuis le 14 décembre (1 victoire, 6 nuls, 1 défaite). On comprend mieux dès lors la position du président Marc Dubois de ne pas arrêter le championnat en l’état...

 

Les critères du président Marc Dubois

« On a déterminé six critères qui pourraient donner 20 points par critères. C'est une réflexion pour mener le débat et avoir au final le résultat le plus juste.

On effectuerait ce calcul pour les clubs en position de monter ou descendre à la trêve et actuellement :

- Le classement au match aller
- Le classement actuel
- Classement à la place par journée
- Plus grand nombre de journée en tête
- Classement particulier des repêchages N1/N2 (article 6.1 f.1 et article 7.1 d.1 du règlement des championnats de N1 et N2 pour la saison 2019/2020)
- Matchs directs aller-retour entre les clubs concernés par la montée ou la relégation. Si le match aller seulement a eu lieu, uniquement 10pts pour ce critère »

 

Et de conclure : « Il me semble que de cette manière-là, on peut donner une grille de lecture cohérente, équitable, juste et inattaquables. Ce n'est pas simple de prendre la décision, il faut prendre la plus juste possible. Il y a peut-être d'autres critères possibles et on n'est pas fermé là-dessus. On lance le débat pour avoir la décision la plus juste possible au final quand il faudra décider de qui monte et qui descend. »

Au vu du classement actuel et du bilan moyen de son équipe sur les huit dernières journées, pas étonnant que le président sedanais remue ciel et terre pour monter à tout prix. Sachant que le SC Bastia est bel et bien le leader à la 21e journée en ayant été le plus constant tout au long de la saison et pas uniquement jusqu’à la fin du mois de novembre...