A deux jours du déplacement à Auxerre, Régis Brouard a notamment évoqué en conférence de presse les sanctions qui ont été prises envers certains joueurs suite aux incidents survenus en fin de match contre Grenoble. L'entraîneur bastiais a également fait le point sur l'effectif et le jeu.

Brouard

"Il y a eu une longue réflexion avec le président par rapport aux incidents qu'il y a eu à la fin du match (contre Grenoble). Le club et l'institution sont bien au-dessus du comportement des joueurs. Des sanctions ont été prises au sein du club vis-à-vis des incidents. Le club doit être protégé et plus fort par rapport à tout ça. Il fallait sanctionner pour que le message soit bien passé. Le respect du maillot et de l'écusson il va bien falloir le comprendre, et comment on agit sur le terrain. Des sanctions fortes et importantes ont été prises envers certains joueurs. Le message est passé."

 

Le point sur l'effectif

"Stephen Quemper a reçu un coup au dos, je pense que ce n'est pas grave, mais il a du s'arrêter sur la fin de séance. On fera le point cet après-midi. On récupère Amine Talal et Johnny Placide, qui se sont entraînés normalement cette semaine.

Amine Talal va nous apporter dans la tenue du ballon, dans la qualité technique, ce qui nous a manqué contre Grenoble dans les dernières passes. Il est capable de le faire et de faire de bons décalages au bon moment."

 

L'analyse du jeu

"Des habitudes ont été prises, des bonnes et des mauvaises. Mais ils ont quand même des repères. Je trouve qu'on perd trop de temps dans la construction ou à la récupération du ballon. Ca ne va pas suffisamment vite. Dans le football moderne il faut aller de plus en plus vite dans la prise d'informations. Il y a des passes inutiles, au lieu d'en faire deux ou trois, on peut en faire une. Ce sont peut-être de mauvaises habitudes qu'ils ont prises. Ca a fonctionné jusqu'à présent. Mais il faut qu'ils comprennent que le niveau a augmenté et que l'adversité n'est pas la même. Il faut trouver un réajustement.

J'entends qu'il y a eu un manque d'agressivité sur des retours défensifs. Il y a des attitudes et des retours qui ne sont pas bons. On a aussi insisté là-dessus cette semaine aux entraînements.

Il y a beaucoup de travail mais il y a de bonnes choses sur lesquelles il faut s'appuyer. Il faut corriger vite certaines choses. La patience va avoir ses limites. On peut avoir une forme de tolérance, d'indulgence, mais les joueurs doivent vite comprendre qu'il faut passer à autre chose aujourd'hui. Il faut prendre conscience que le niveau est autre et que l'exigence est beaucoup plus importante, avec et sans le ballon."