Cioni : "Remonter en aussi peu de temps, c'est un exploit"

Le capitaine bastiais Gilles Cioni a évoqué la montée en Ligue 2 sur l'Equipe. Il n'exclut pas de rejouer en pro avec le Sporting la saison prochaine.

Cioni

"Quand j'ai démarré le premier match, je me suis dit : « Peut-être qu'on n'y arrivera pas. » Il y a quand même beaucoup de clubs pros qui végètent en National ou N2. Remonter en aussi peu de temps, c'est un exploit."

"Je vais être honnête. Quand je parle du Sporting, j'ai un tel attachement, que peu importe la division, je l'envisage comme quelque chose de professionnel. Je n'avais pas moins de pression en N3 qu'en L1. L'attente était immense. Je devais assumer mes responsabilités. Les gens attendaient beaucoup de moi, mes jeunes partenaires, le staff, les dirigeants. J'avais une pression incroyable. Quand c'est votre club, c'est déraisonné, c'est un nœud au ventre. Surtout que là, je savais les enjeux vitaux. Je savais qu'il fallait remonter très vite : la famille Ferrandi et la famille Luiggi ne pouvaient pas mettre 1,5 M€ tous les ans pour végéter. Le club aurait disparu."

 

Comparaison des montées en 2011 et 2021

"Quand on fait le comparatif entre 2011 et 2021, on va retrouver le monde pro avec beaucoup moins de moyens qu'à l'époque. L'exploit est plus grand. C'est une joie immense."

 

Son avenir

"Je me pose la question. Je n'ai pas encore pris de décision. Si je peux rejouer, je ne vais pas me priver. C'est un peu frais au niveau de la blessure pour l'instant. C'est sûr que rejouer en pro avec le Sporting, c'est dans un coin de ma tête."

Vous pourriez aimer...