Réalisé par Marie Murcia et Corinne Mattei, qui a perdu son frère de 27 ans dans le drame, le film évoquera la catastrophe de Furiani survenue le 5 mai 1992, avant la rencontre opposant le SC Bastia à l'Olympique de Marseille en Coupe de France. Un drame dont le bilan fut de 18 morts et 2 357 blessés.

stele2

« Sur un sujet aussi fort, nous n’avons pas choisi de défendre une cause ou une idéologie, ni d’analyser ou d’accuser, mais simplement d’être des témoins sensibles et de créer une œuvre cinématographique, expliquent-elles dans Corse-Matin. Nous avons donc choisi de faire un film choral et de suivre un certain nombre de personnages [...] Dans notre film, le scénario fictionnel sera mis en parallèle avec l’histoire véridique. [...] Vingt-sept ans après, nous avons voulu nous souvenir de cette journée, de cette effervescence qui aveugle et empêche de voir la réalité des choses. Notre but est de montrer comment des milliers de personnes, si différentes les unes des autres, ont convergé vers un même destin tragique. Nous voulons montrer comment le bouillonnement de plusieurs existences s’est brusquement interrompu. Cela, sans jamais chercher à dire pourquoi ou à cause de qui ou de quoi, sans jamais juger ».

 

L'oeuvre cinématographique sera produite par Pierre-François Cimino, gérant de la société Pasta’Prod, qui a reçu le soutien du Collectif du 5 mai, de France 3 Corse Via Stella, de la Collectivité de Corse et de Canal Plus.

« Il était important pour nous de produire un tel film, confie-t-il dans Corse-Matin. Son traitement sous forme de fiction est exclusif. C’est une ode à la passion et aux supporters. Corinne Mattei et Marie Murcia ont eu l’audace de s’engager dans ce projet pour exorciser ce drame mais aussi pour rendre hommage aux victimes et rappeler qu’avant les cris et les larmes il y a eu des moments de joie. Nous savons que c’est un projet très ambitieux avec des phases de préparation et de production compliquées. Ce film va en effet nécessiter beaucoup de moyens. Bien que cela soit une fiction, nous souhaitons y intégrer des documents vidéo et audio pour montrer l’effervescence qui animait les rues de Bastia et les abords du stade de Furiani ».

 

Le film, dont le tournage aura lieu au printemps, devrait sortir pour la rentrée 2020.