Le nouvel entraîneur bastiais, Rui Almeida, s’est présenté ce mardi en conférence de presse. Il évoque son parcours et explique sa méthode pour réussir l’objectif du maintien.

« Je voudrais remercier le club, je suis très heureux d’être au Sporting Club de Bastia. Tout s’est passé très vite, j’étais à Paris lorsque l’on m’a appelé. C’est un challenge très intéressant. J’ai confiance en mon travail, je suis sérieux et j’ai de l’ambition. Le plus important c’est que Bastia reste en Ligue 1, on parlera du reste plus tard.

Je viens avec de la confiance, c’est ça que je veux apporter aux joueurs. Mon staff et moi, nous devons travailler avec confiance pour la transmettre aux joueurs. Il faut croire aux capacités individuelles des joueurs pour les mettre au service du collectif, car aucun joueur ne peut s’en sortir tout seul. Si on arrive à faire passer le collectif avant tout, Bastia atteindra ses objectifs.

Je pense apporter mon expérience acquise dans différents pays, mais aussi une certaine rigueur pour permettre à Bastia d’atteindre ses objectifs. Je pense que nous devons profiter des matchs à domicile avec nos supporters. Ce sera notre plus grand atout. Nous devons être les rois à domicile.

Les joueurs doivent avoir confiance en eux, croire en leurs capacités. Chaque joueur doit comprendre exactement ce qu’il va faire sur le match, individuellement et collectivement. Nous serons plus forts si nous sommes ensemble, je veux voir une identité sur le terrain. »

 

"Faire le maximum pour gagner demain contre Nantes"

« Après mon expérience au Red Star, je suis resté en France, à Paris. J’ai continué à regarder beaucoup de matchs de Ligue 1 et je connais donc les joueurs. Maintenant il s’agit de faire le maximum pour gagner demain face à Nantes. Je ne vais pas aider Sergio Conceição avant le match (rires). Je le connais bien et il me connait aussi. Le principal c’est de faire passer mes idées aux joueurs, et ce, quel que soit la tactique.

C’est la première fois que je dois travailler dans l’urgence, je prendrais mes responsabilités. C’est à moi de m’adapter. Le niveau est différent mais la rigueur est la même, que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1. La Ligue 2 en France, c’est très difficile. »

 

"Je sais que les supporters de Bastia sont une grande famille"

« Les supporters sont très importants, j’ai travaillé dans un club où il y avait 80 000 personnes au stade. Je sais que les supporters de Bastia sont une grande famille, c’est très important pour le club, la Corse mais aussi pour les joueurs et le staff. Nous aurons besoin d’eux demain et pour tous les autres matchs.

Le plus important dans le football c’est le résultat, on m’a choisi et il reste 12 matchs pour maintenir Bastia. Je pense que dans l’avenir Bastia pourra faire plus que le maintien, mais pour l’instant nous devons nous concentrer sur cet objectif. »

 

 

Avec sc-bastia.corsica